Limonov et Slava Mogutin 1994

1992 - Limonov, Natalia Medvedeva et Slava Mogutin à Paris.
1994 - Slava Mogutin et Maria Tsigal à Moscou

  

 

 

 

Slava Mogutin 

 

  

   

 

 

 

Dans ce texte, Slava Mogutin analyse "La trilogie de Kharkov",   trois livres essentiels d'Edouard Limonov : 

 

- La Grande époque

- Autoportrait d'un bandit dans son adolescence  

- Le petit salaud. 

 

Cette postface aux 3 romans de Limonov se déroulant à Kharkov, a été écrite par Slava Mogutin, en 1994, quand il avait 20 ans.


Mogutin, grand admirateur de Limonov, était depuis déja trois ans un journaliste renommé à Moscou et un poéte. On le considérait à l'époque comme un petit génie, "un Rimbaud russe" ont dit certains.

Plusieurs de ses articles et interviews avaient déja fait scandale.

 Et il y a eu la grande provocation-Performance d'avril 1994 quand Mogutin s'est présenté au Palais des Mariages de Moscou, demandant à être uni avec Robert Filippini, son ami américain, au milieu de nombreux invités.

Une 1ère tentative historique de mariage gay en Russie (il y a 22 ans !), qui a mis le feu aux poudres.

12 avril 1994 - Robert Filippini et Slava Mogutin (le jour de ses 20 ans) devant le Palais des Mariages de Moscou  

   

Interpellé, et après quelques autres scandales, Slava Mogutin n'a échappé à la prison qu'en obtenant l'asile politique aux Etats Unis, en 1995, avec l'aide d'Amnesty International.

Les USA, où il est devenu un artiste photographe et performer célèbre, une sorte de petite icône queer.

Sa vie pourrait faire un roman étonnant.

Slava Mogutin était parfois présenté, au milieu des années 90, comme le "fils spirituel" de Limonov.

C'est Zakhar Prilepine (personnalité d'une autre ampleur) qui depuis, a hérité du titre.

1995 - Slava Mogutin et Allen Ginsberg à New York

 

Pour la petite histoire : Edouard Limonov a vécu quelque temps dans l'appartement de Mogutin et Filippini (rue Arbat) après leur départ précipité pour les Etats-Unis

http://www.dazeddigital.com/artsandculture/article/17193/1/kissing-in-the-kremlin 

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POSTFACE DE SLAVA MOGUTIN AUX TROIS ROMANS DE LIMONOV COMPOSANT "LA TRILOGIE DE KHARKOV" :  

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L'original en russe :

 http://www.mitin.com/people/mogutin/limonov.shtml

 

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Voici la traduction approximative de Google Translation : on comprend l'essentiel

 

 

 

 

1. SON ROMAN, SA VIE. 

Sa vie, son roman.

 

 

  

 

La célèbre " trilogie de Kharkov" de Limonov, qui comprend les romans "... Nous avions Epoch" ("LA GRANDE ÉPOQUE"), "Adolescent Savenko» ("AUTOPORTRAIT D'UN BANDIT DANS SON ADOLESCENCE") et «Polisson» ("LE PETIT SALAUD") dans le langage de la littérature soviétique traditionnelle,"se trouve dans les œuvres de l'écrivain", se démarquer de tous ses livres (et il y a à ce jour pas moins de vingt) une certaine intégrité, l'exhaustivité et la forme et le contenu.

 

Pour commencer  "I,Eddie" ("LE POÈTE RUSSE PRÉFÈRE LES GRANDS NÈGRES"),éclaté toutes les traditions stylistiques, idéologiques et structurelles de la littérature russe, pourrait servir comme un excellent exemple de la façon d'épeler le best-seller de l'Ouest, l'affaire scandale roman-shot en russe.Par conséquent, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il a écrit sur le "Eddie" un mal critique émigrée (ils sont tous là le mal!): "Bien que l'auteur dit que c'est un roman, mais avant même la chose nouvelle tombe à peine court roman est différent de l'histoire plus complexe. . la structure, un grand contrepoint romain peut être sous la forme d'un journal, et donc pas une forme de journal "Eddie" remet en question le choix d'allégeance roman par rapport aux romans et nouvelles -... une sorte de grand style ... Mais Limonov n'a pas tenu jusqu'au sommet et peu importe comment ennoblir ce votre truc - il ne se lève pas et conduire croisement entre un journal et l'histoire ... ".

 

Même avec la position du Soviet et Emigre idéologie littéraire pourrait être dit au sujet de la «Journal d'un perdant," les choses Limonov les plus poétiques et intimes définissables en termes de genre, non pas comme une histoire ou un roman, à savoir le journal écrit, le style est pas la poésie en prose , pas les poèmes en prose. "Ni chair ni poisson» pour les goûts non-végétariens de fans de "vrais", des formes «pures» et de styles.

 

Quant à la trilogie "Kharkov", ici - de ce côté "ne sera pas la sève." Limonov apte à être soupçonné de copier la forme classique du roman russe monumental: vous et de l'enfance ( «... Nous avons eu la Epoch"), et de l'adolescence ( «Adolescent Savenko») et, en conséquence, de la jeunesse ( «polisson»). Les sujets couverts tout le protagoniste principal de la puberté (plus tard - le fameux Eddie), avec qui nous avons devant, dans les livres précédents Limonov, déjà familiers dans la période de maturité sexuelle émeute étendue inconfortable et inesthétique inexpugnable Amérique.

 

Cependant, Limonov, bien sûr, nie fermement suivre les traditions. Lorsque j'ai demandé s'il avait l'intention d'écrire un roman classique trilogie russe, dit-il fermement: «Non, pas conçu Quand je finis un livre, il a immédiatement commencé à écrire un second alors formé un plan, mais pas trois, et quatre livres ... même alors je l'ai écrit "Moscou en mai," qui, par toutes les normes a échoué. Ceci est l'histoire de ma première année à Moscou, quelques pages dont je coincé dans le roman "un étranger en ces temps troublés." en général, je ne fais pas confiance aux opinions des autres, mais dans le fois que je donnais le manuscrit koe-komu lecture et a décidé de ne pas publier ce livre, je «pincer» la structure, en essayant de lui faire ressembler à un "Teen" et "Black Sheep", dans lequel l'action se déroule sur un ou deux jours -. commence le matin et se termine il y a beaucoup de nuit backlinks flash - .. divagations dans le passé en conséquence, "Moscou en mai" est un échec, en dépit du fait qu'il est bien écrit, quelques têtes ... "

 

Ainsi, la trilogie est venu sous la plume de l'auteur de la scandaleuse involontairement. Et, le plus intéressant, le livre est pas écrit dans l'ordre dans lequel ils sont classés par ordre chronologique. En 1980, Limonov a commencé à écrire une histoire dont les premiers mots sont: ". Eddie quinze ans, il est dégoûtés de la physionomie, appuyé contre le mur de l'immeuble, qui abrite une pharmacie et d'attente ..." a écrit deux pages, il a renoncé à l'histoire et il est revenu à lui deux ans plus tard, en 1982. Ayant découvert dans ses papiers le projet et le relire, Limonov a pensé: «Eh bien, voilà une bonne idée au début du roman." Et le roman a été écrit dans la même année. Dans le même temps a commencé et «polisson». Limonov a écrit trente pages, et encore jeté de nouveau à lui qu'en 1985, lorsque le roman a été terminé. "The Epoch Times" écrit en dernier, en 1987. "Combien ont pris le temps de travailler sur les livres?" - Je demandai Limonov, à laquelle il a répondu: «Je ne vous écris assez rapidement, si je trouve un thème et le style, le ton et je l'ai trouvé tout retour dans les deux premières pages, écrit en 1980.".

Il est clair que Limonov, qui a choisi une fois pour toutes son intrigue principale propre biographie, tôt ou tard, devait écrire épique "Kharkov". Comparez-le avec l'épopée de l'épopée de New York et de Paris - matière fertile pour les biographes et les futurs chercheurs.Comme indiqué dans l'article «De Eddie à Edward" obozrevatelnitsa français "Le Monde", "sa vie - le roman de sa vie - .. Son roman, celui qui est« pas peur de rien, sauf l'incertitude », se met en scène avec une habileté remarquable."

 

Quant à la raison formelle, pousser l'envie d'écrire un tel travail, ici, il est en grande partie le mérite de l'ancien ami excentrique Limonov, artiste Mikhail Shemyakin.

 

«Ce fut l'histoire de la 80e, quand je l'ai pas encore déménagé à Paris, et il était encore vivant à Paris - Limonov rappelle -. Je suis venu à lui, et il me tous les œufs (une des expressions favorites Limonov dupé - YA.M .), a parlé de son père, il est allé aux attaques de sabre sur son maîtresses militaires, burqas, sur les cartes comment ils jouaient et cognac fouettée, ont enlevé leurs uniformes, ce qui était la vie d'un officier sévère et comment il était un héros. dit-il, il voulait écrire un livre sur son père et sur le temps que je suis à l'écoute, à l'écoute, et dit-il. "Pouvez-vous écrire?! Je vais jeter un sort! "Je refusais, bien sûr, parce qu'il est trop de travail. Quand je commencé à écrire, je pensais à tous les discours. Et Shemyakin jamais écrit son livre, il suffit seulement de veiller à ce que les années à tirer la brise sur les exploits de son père."

 

A propos de son shestyuzhdy ordenonosnogo papa, en passant, dans des situations différentes Shemyakin dit différemment (apparemment, selon le «sujet du jour"). Dans certains entretiens, il a parlé de ses combats ivres, poison toute son enfance.

 

A la très Limonov, aussi, il a longtemps été l'attitude «ambiguë» à ses parents (et, par conséquent, tout ce qui est relié avec eux, et ce sera d'accord, un réservoir considérable de la vie). Sinon, comment peut-on expliquer le fait que la première édition nationale de "The Diary of a loser" Limonov supprimer plutôt sa déclaration qui leur sont adressées:

 

«Maman, maman. Je te méprise. Et papa, aussi. 
Vous pouvez même comme d'une race différente, et non pas seulement de l'autre tribu."

( "Goat tribu" adolescent Savenko dédaigneusement appelé tous ceux qui appartiennent à la majorité des gens ordinaires autour de lui et l' empêcher de vivre.) 
Cette affaire - peut - être le seul exemple où Limonov lui-même a pris des notes dans leurs choses. En règle générale, cette mission désagréable a repris ses rédacteurs ou éditeurs. Et cela est - un exemple de lafaçon dont la vie a changé pour le rapport Limonov à certains moments de sa biographie. Fondamentalement, il enregistre méticuleusement tout est arrivé et ce qui lui arrive, et personne ne peut lui reprocher dans la glorification de sa propre vie, car il est - il est une chance son choix et son droit. Bien que ce droit a essayé de contester mongrel émigrée "Limonov a franchi la ligne interdite Se référant au droit à la liberté de l'écrivain sur la méthode ... Limonov - entrecroisement de la vie et de l'art semble être tout homme, sa personnalité, son destin est quelque chose de majestueux et parce que chacun .... épique voit sa propre vie plutôt que vers. Roman, pas l'histoire, et surtout pas une blague ".

 

Je veux dire que Limonov, peut-être, conteur beaucoup plus puissant qu'un romancier - mais faire objection à une telle chose est stupide.

 

Limonov vraiment faire ma vie comme un roman, et vit comme un vrai livre en direct. Ma question est de savoir s'il y a une certaine distance entre son écriture et l'humain "I" et comment son personnage est suffisant pour lui. Limonov a dit: "Probablement livre adéquat a été écrit après un quart de siècle après les événements Bien sûr, il est impossible de percevoir le portrait du héros comme une réplique de la personne décédée Il est comme un roman, l'histoire de la vie, mais je crois que le roman est plus dokumentalen que réel .... la vie, il a capturé le plus précieux, et tous, des choses et des événements mineurs sans intérêt sont laissés à l'écart ".

 

franchise littéraire sans précédent Limonov, en bordure de l'exhibitionnisme cruel, cependant, sont souvent confrontés à la réticence des Limonov-homme à laisser d'autres continuent à avoir raconté, décrit, utilisé:

 

"Quelle est la biographie, il est - il est toujours rester ma propre histoire, qui ne sont pas nécessairement à partager avec tout le monde ... Je dois, peut-être, comme on dit dans les temps anciens,« un talent cruel "abandonner tous banal, arrêt à certaines situations extrêmes et des moments de stress, qui est manifeste le mieux le caractère de faits autobiographiques humains ne clue, parce que tous ne sont appropriés pour cela, je ne veux même pas révéler, expliquer comment cela se produit c'est le talent -... à partir d'une variété de phrases pour construire l'histoire ».

Tous les trois livres "Kharkiv" trilogie absolument biographique, tel que reconnu par le Limonov. Tous les caractères apparaissent sous leur propre nom, sauf pour ceux qui ont oublié l'auteur, en remplaçant les noms "approximatives". "En fait, tout est complètement documenté," - dit l'écrivain.

 

Imaginez, vous vivez votre vie tranquille mesurée, pas déranger personne, et ne pas interférer avec quiconque, et que parmi vous il y a une plume-conducteur, scribouillard qui qui, après vingt-cinq ans, décrit tout ce qui était, et même ce qui était pas, mais il pourrait Il serait, dans les livres publiés dans toutes les principales langues du monde! (Oui, même Dieu avec lui, avec le monde, mais vous faire autre chose pour vivre, et non vivre ailleurs, mais au même endroit damn!)

 

À mon avis, cela signifie non seulement que l'auteur en aucun cas ne va pas revenir à l'ancien (vécu, décrit et écrit off) la vie, ne permettant pas même une possibilité, mais nie la probabilité même de répondre à cette dernière (délibérée ou accidentelle) avec des gens qui sont devenus des personnages à leur insu (héros ou victimes) de ses œuvres.

 

«J'aimais de quitter les amis qui ont grandi hors d'eux. Je n'étais pas dépourvue de sentimentalité, mais je me souviens le soulagement avec lequel je suis sorti des portes de l'usine" faucille et le marteau ", calculer pleinement et mettre l'impression pourpre souhaitée. Le monde était à nouveau incertain, a été ouvert, et le stade était derrière Just -. et les amis je les rappelais et me souviens que je suis dans un sens, leur représentant dans d'autres domaines forts de la vie - .. où ils ne viennent pas vers le bas, mais je suis fier, et je veux aimer Suvorov lors de la réception. rang de maréchal, sauter par-dessus une chaise et crier: "Saltykov battre! Bestuzhev battu .. "Et I est comme suit:" ( "Nous - le héros national" en 1974!).

 

Ainsi, d'une part, chaque nouveau livre devient la prochaine étape pour Limonov, un écrivain, et de l'autre - car il met fin à la graisse déjà vécu pour Limonov-man. Et ce trait est: cela ne peut jamais revenir, vous pouvez l'oublier, parce qu'il est déjà en cours dans l'histoire, à partir de ce que vous pouvez enfin libre! Ces propriétés étranges de la libération de rajeunissement avec l'aide de "la fixation littéraire" Limonov semble même qu'il n'a pas atteint à la fin, mais le de cette façon:

"Quelqu'un a dit que nous avons besoin d'une longue jeunesse pour le développement des talents et dans mes livres ont ceci." Jeunes Long "En sortant du personnage dans l'auteur, je comprends que survécurent beaucoup de jeunes :. Kharkov, Moscou, New York ou même Paris. Et chaque fois que je devais tout recommencer ".

 

Il est pas dépourvue de sentimentalité. Donner son passé dans l'utilisation du lecteur, il ne pouvait pas éviter et de dissimuler la nostalgie de cette époque, il est pas par hasard que les grands appels. Et ici - peut-être la différence la plus importante entre ces trois livres de toutes les autres choses Limonov. Ensemble et séparément, ils créent dans le lecteur pour un état paisible et idyllique, nous réconcilier avec ce que nous savons au sujet du temps.

 

"Il y a des gens au début du voyage de la vie - explique Limonov, - il avait pas de conflit particulier avec le monde de Eddie sent l'environnement du camp comme un poisson dans l'eau, il connaît toutes les lois, il - .. A A dans le" Eddie " dans le "Journal" et d'autres livres, il est totalement étranger, étranger à tout, et tout son alien en effet, «le jeune vaurien." - mon livre le plus heureux, une paix extraordinaire réside dans toute la paix de l'ancien Empire, qui était confortable, peu importe ce que , confortable et calme. Je suis sûr que quand les passions poutihnut, beaucoup seront nostalgie du temps. Oui, déjà il est apparu! "

 

À mon avis, il est naturel que non "spéculateurs chanteur" Aksenov, pas un aristocrate de naissance et dans le style, Sasha Sokolov, pas "Papa Carlo" Chonkin Voinovich, pas canonisés écrivain à titre posthume blagues juives vulgaires Dovlatov, pas ennuyeux Maksimov, Vladimov, Gladilin, pas quelqu'un d'autre, et il est livré avec une marge d'exploitation, trapue bohu Limonov, le plus moderne et «occidental» de tous les écrivains russes, est devenu un véritable «chanteur de The Epoch Times."Beaucoup ont essayé, mais il est avéré qu'il avait un. Et il n'y avait pas seulement la nostalgie Limonov, et d'autres représentants de sa génération. Pourquoi?

 

"Et je ne sais pas - dit-il -. Je ne sais pas pourquoi ils ont cet individu d'abord je l'ai écrit .." Mort aux héros modernes ", en 1986." Heroes "entre guillemets - ces trois perdants, avec banal . biographie ils ne savent pas qui ils sont, pourquoi ils vivent, qui dort avec qui, ne savent pas quoi que ce soit jusqu'à ce que la personne qui a tué deux d'entre eux sont des humains modernes inintéressants empêtrées dans tous fini le livre, je pensais .. "le héros aurait!" Je voulais écrire sur les grandes et puissantes personnes. et je les ai trouvés dans la période d'après-guerre, dans un environnement de mon père et ses camarades ".

En parlant, comme toujours, sur "comment cool" plus d'une fois accusé de l'égocentrisme et le narcissisme.Limonov a été en mesure d'écrire non seulement son propre portrait et un portrait de l'âge, de son collective, l'image collective, composée des ménages et des objets du quotidien, des types humains et des personnages.Dans tout cela, il y a des signes du style de l'époque. Je pense que dans Kharkov doit être placé un monument à Eduard Limonov, Savenko Veniaminovich.

 

2. "austro-hongrois Roma". A LA RECHERCHE D'UN HÉROS

 

Hero "Kharkiv" trilogie, en fait, pas encore acheté des traits héroïques, je ne commets aucun héroïsme. Il est dans une sorte de run-up, l'anticipation de tout cela: aller avec les pensées et les forces, se préparant à lancer, à exploiter, à laquelle, comme nous le savons, il y a toujours une place dans ma vie. Ce suspense de quelque chose, la nostalgie pour certains est transmis au lecteur: l'auteur est franche, partageant son enfance, l'adolescence et de la jeunesse complexes .- nostalgique ensemble."Dans les livres de cette trilogie est important est pas le héros, et ses environs, le temps epoch - Limonov dit -. Le premier livre," ... Nous avions Epoch "commence à environ 1947 et se termine en 1950.. héros de quatre à sept ans alors qu'il n'y a pas de «je» en plus des sens, en plus de l'odorat, le toucher et d'autres, il ne faisait que commencer à émerger dans la nature, mais il est intéressant qu'il voit autour de lui la perception des enfants: .. gagné dans la tombe de guerre, beau, . semi-analphabètes Dans ce livre, beaucoup de couleur, je me suis fier de dire qu'il est semblable aux films de Fassbinder au sujet de la période d'après-guerre - "le Mariage de Maria Braun", ". Veronika Voss" la guerre, la maison est entourée de ruines, le siège de la division, à la maison à charge et l'armée. Tout cela horrible réalité, mais en même temps et très coloré. Il y a beaucoup de rouge et d'or. J'ai particulièrement échoué l'enterrement de la scène du major Soldatenko, sous la pluie ...

 

"Adolescent Savenko" - ce qui est 1958, l'ère Khrouchtchev, une autre époque ...

 

"Le jeune vaurien" - 1967, à la veille du départ pour Moscou, au début de l'ère Brejnev, le début de la décadence. Seulement que, en 1965, a été une période charnière dans la vie du héros, et il est sur le point d'une nouvelle percée. Il y a tout: les intellectuels provinciaux, des cercles littéraires du KGB - un temps très heureux. «L'affaire austro-hongrois», qui a lieu dans l'empire décrépit dans la ville méridionale, où beaucoup de verdure et de soleil. Pas étonnant qu'il soit la fin de l'été - Août, "la dernière étape de décomposition."

Et chaque fois que l'environnement est plus important que le héros lui-même. Il est tout à fait tout: d'abord, comme les enfants d'après-guerre Epoch, puis - comme tous les habitants du camp. Il est pas très différent de son environnement. l'écriture de la poésie est pas très bon. La "Jeune Scoundrel" est un jeune prolétaire qui se sont familiarisés avec les intellectuels. Il appartient à une encore plus petite catégorie sociale qu'il a obtenu, intégrer dans l'intelligentsia, les habitudes d'épargne et d'autres groupes sociaux ... "

 

Limonov est en constante recherche de héros. Après la «mort des héros modernes" héros modernes ont cessé de l'intéresser. Ils sont morts. Et ils meurent - ainsi que dans la vie - il n'y avait rien d'héroïque. Et pour sa mort - la dernière barre, le plus frappant, le portrait final du héros.

 

De nouveaux héros ont émergé de son passé soviétique et commun. Pour eux, Limonov a changé son credo «occidental». Avant cela, il est mis à écrire sur quoi que ce soit, ne savent pas.

 

Limonov a dit à propos de ces grandes et fortes miracles-héros comme si au nom d'un enfant admiratif. Les perceptions des enfants de leurs fabuleuses récompenses, épique, qualités héroïques. Limonov fier de lui, il aime le résultat. "Chose très bien écrit - il parle de" The Epoch Times "- Une littérature élégante solide, notre crasse littéraire pour des raisons politiques, aucune critique de ce livre est pas écrit!"

 

Le fait que la fin de 1989, "Banner" publié "L'ère du" journal officiel, a été une surprise pour tout le monde, et surtout pour Limonov. Avant cela, il a laissé une seule publication de plusieurs histoires dans l'anthologie "Detective et politique» (la fin Julian Semenov a été le premier bonjour "Infant terrible" émigration russe). Publication dans le "Banner" a coïncidé avec la sortie de "The Epoch Times" en français maison d'édition "Flamarion".

 

Et l'arrière-plan est la suivante. Summer of 1989, Limonov a participé à une conférence littéraire à Budapest, où il a rencontré le regretté Vladimir Lakshina maintenant.

 

"Il était sur le bateau, qui flottait sur le Danube - dit Citrons -. Et nous Lakshina, ivre, a commencé à chanter des chansons de guerre et de se rappeler que nous avons pris Budapest Puis il m'a proposé quelque chose à donner à lui pour publication Et je lui ai dit .. envoyé le manuscrit, il semble par Makanina, qui était à Paris. Ensuite, je reçois un appel de la "bannière", ils ont dit qu'ils publient, et imprimé assez rapidement ".

 

Même en dépit du fait que «... Nous avions Epoch" - peut-être le plus «inoffensive», on pourrait même dire - une chose innocente Limonov, édité par "Banner", il a été perçu comme étant, comme quelque chose qui va au-delà de toutes les limites de la morale et de l'éthique. Le texte a été fait plusieurs substitutions, l'ensemble "mate", "gauche", soigneusement fixées à parfaire en place, "indécents" mots, couper un enfant «sexe». À trois étages (Ne pas oublier que Limonov - la réputation de «écrivain de sexe.")

 

"Sex and the book est pas, - dit Citrons -. Quel genre de sexe peut être la conscience d'un enfant ne se réveille à mon héros quatre ans, et ce qu'il fait - une manifestation de la curiosité des enfants, la plupart des jeux, mutuelle-graines de l'autre . ce qui est normal cela ne bawdry et le naturalisme :. deux filles plus âgées pendant l'absence d'adultes deux garçons plus jeunes faire quelque chose à voir avec moi-même je suppose, tous les enfants normalement développés tel était ce n'est pas la pornographie sur ce score encore ..! excuses stupides, je pense, parce que tous les gens normaux, il est clair que cette pornographie. Mes romans avec qui ont rien à faire ».

Je demandai Limonov ce pourquoi il a accepté d'aller aux puritains de concessions "bannière".

 

"Je ne suis pas d'objection à la publication a eu lieu. Il est une scène intéressante, mais il ne joue pas une importance fondamentale. Ce roman était plus facile d'adapter parce que mes autres choses qui pourraient être faites que par la destruction de pièces en prose les plus fortes et saines pour tenir dans Straitjacket la littérature russe. bien sûr, je suis très rare de faire une version allégée pour les personnes âgées et les enfants. Je suis ce qui provoque la confusion et haussement insatisfait, parce que l'étranger à de telles difficultés, je ne l'ai jamais rencontré. il gRILLES même dans le contexte de la bigoterie traditionnelle russe culture, quel dieu sait quand il a commencé, avant même Nicolas Ier ... dans ce "Banner" J'ai parlé avec Baklanov et Chuprinin, et ils ont commencé à me dire que «vous ne pouvez pas jurer dans la littérature!" "

 

Pas de critique, aucune critique du roman était presque pas. "Conspiracy of Silence" pour ainsi dire, une nouvelle fois confirmé la solidité de la désespérée pleurer Limonov: «Je - un paria littérature russe et soviétique, je - un paria pour de nombreuses raisons!".

 

histoire Désagréable est sorti avec le "Adolescent Savenko", en partie publié dans la revue "Kouban", puis libéré une publication du livre en annexe à ce magazine - dans une proximité absurde d'articles politiques Limonov de "la Russie soviétique" et la couverture terriblement maladroite dans le style de " accidentelle "kitsch soviétique. Publication dans "Kouban" a été arrêté est pas le chef cosaque, pas le clergé local.

 

Un des moments les plus mémorables et émouvants dans "The Adolescent" - la scène d'un viol collectif. En parlant de augmentée livre documentaire Limonov reconnaît donc qu'un tel incident avait eu lieu dans sa biographie réelle. Je me suis souvenu du scandale avec Gérard Depardieu, les féministes françaises qui ont boycotté après avoir admis qu'il était dans sa jeunesse dans le viol.Demandai-je Limonov, s'il craignait des troubles similaires.

 

«Le viol - pas une scène rare à l'époque, en particulier dans les banlieues de l'usine, où les gens étaient poluderevenskie Mais la part du héros dans cette histoire était minime -. Quelqu'un a attrapé tout ce qu'il était l'un des vautours les plus jeunes et petits, chacals. qui à la suite n'a rien, non. "production" la scène est vraiment désagréable, mais il y a beaucoup de scènes désagréables. Je ne dois pas lui-même et son héros »dans la littérature mondiale défendre.

"Adolescent Savenko" plus d'action livre plutôt que «... Nous avions Epoch". Le héros commence à montrer son caractère, "show dents". Adolescent Savenko - pas un cadeau, "le gars ne manque pas», «arracher et de le jeter". Il n'a pas de convictions, pas de perspectives, mais anarchiste, antisocial, rebelle ( "protogeroicheskie") la qualité de son caractère se fait déjà sentir.

 

"Dans le livre, un peu de politique en elle - .. est pas une vue intelligente de la réalité, et la vue d'un adolescent, adolescent travailler, vivre parmi les gens de sa même catégorie sociale livre tourné à la fois animé et dur Oui, dans le plein sens de la politique ne sont pas, en tout cas. si elle est, il est dans le front, comme cela est le cas dans les œuvres d'écrivains soviétiques. Mon but était d'écrire sur les leçons de la vie de cet adolescent. action deux principaux thèmes qui vont les 7 et 8 Novembre 1958. Héros de la nécessité d'obtenir de l'argent pour mener sa petite amie dans la société ce qui sort de cette histoire est simple, comme le monde: Teen vole salle à manger, ivre Mais grâce à une histoire simple, qui se déroule sur deux jours, a pu montrer une tranche assez dense de la vie ".?..

 

Je pense que, en se référant au thème du passé soviétique, le thème de The Epoch Times, Limonov est allé contre tout. (D'une certaine manière Maria V. Rozanov, publié dans "Syntaxe" "Teen" et "Black Sheep" et les considère comme ses meilleurs livres, a donné Limonov définition apt - "un garçon qui aime pisser contre le vent».) En effet, en exil tout comme un étaient dissidents, anti-soviétique, anti-communiste. Pour eux, en ce moment-là il n'y avait que du Goulag, que plusieurs millions de répression féroce et de la tyrannie. Ce qui est vraiment là pour la romance, quel genre de «confort et de repos de l'ancien empire ', héros! Le passé est pour eux pas si coloré à Limonov, est épais enduit de goudron. Le passé est falsifié, condamné et maudit.

 

Limonov est allé contre tout. Retour en 1980, lorsque le réalisme socialiste était la seule méthode possible de la culture soviétique officielle comme «un sillage de la littérature soviétique" en exil était il y a longtemps même, comme dans l'Union soviétique, il était impossible de même rêver, quand tout le roman réaliste-socialiste émietté de la façade d'un vieillissement Empire, déjà en 1980, Limonov a senti le début de l'esthétique de la Renaissance de Epoch 30 - début des années 50-s.

 

Et il se trouve que cela est tout à fait en harmonie avec l'esthétique et des films de Fassbinder et néoréalisme italien, et de nombreuses œuvres célèbres des auteurs occidentaux. Lorsque Limonov a appris les langues, il a lu le célèbre roman de Pasolini "Rogatstsi" ( "garçons"): "Là aussi, décrit les enfants troupeau canton vivant à la périphérie de Rome Ils volent, revendre, combat, boisson, un lavabo ...."

 

Ainsi, Limonov lui-même admet que, dans la littérature mondiale, il existe de nombreuses similitudes dans son travail, et en particulier - le livre trilogie "Kharkiv". La seule question qui lui ces livres ne sont pas en russe. Cette circonstance donne des raisons de soupçonner Limonov emprunt, copier quelques astuces et même les scènes les plus vives des auteurs occidentaux, jusqu'à récemment, inconnu et non traduit en russe.

 

«Il est stupide - il proteste -. Pour cela, je ne suis pas intelligente Vous devez être le fils d'un professeur que j'ai tous ces auteurs reconnaissent la mesure du possible, je n'ai pas choisi vous voulez que je sois guidé par les membres de l'Union des écrivains de la Russie, au Congrès dont je suis .... seulement que nous avons agi politiquement dans le même camp, mais esthétiquement - pas du tout!

 

Quand je donnai traduire "loser Diary", écrit en 1977, le traducteur m'a dit: «Regardez Ceci est très similaire à la!" Steps "Jerzy Kosinski - forme et tout le reste ..." Maintenant, en comparant le livre avec les «étapes», je Je pense que le livre est meilleur. Ceci est évidemment juste dit que je suis à jour. Voilà tout! Et cette forme de temps modernes sont différentes. Je me suis parfois fier de dire, ce livre pourrait écrire Pasolini, et cela - Kosinski, et cela - la femme, et l'histoire - Bukowski ... Cela donne à penser que la modernité ne fait pas à tout le monde. Tout le monde qui le veut, qui se sentent - et que cela prend. Voilà tout!

 

Déjà, je ne serai pas contesté. Il avait coutume de dire: Ceci est Henry Miller ou quelqu'un d'autre! En conséquence, sous la plume des critiques du monde, je me suis retrouvé comme toute la littérature moderne - de Kerouac, que je n'aime pas Pasolini et qui veulent plus. Ici Boris Paramonov I également comparée à Pasolini. Grand, Dieu veuille! .. "

 

Prigrevshiysya la poitrine de la culture occidentale a enseigné Limonov, fier et kitsch son passé prolétarienne, son «ignorance» et le inintelligente, en fait, "a frappé le Top Ten" dans le choix de ses héros, garçon d'esprit. Conjuncture est pas un nom, mais le calcul est certainement.

vie Lumière, calme et "beau" était pas un homosexuel communiste italien Pasolini, qui avait la réputation d'un "nombre maverick I" et tué dans des circonstances obscures, pas de femme "gay-in-law", est également célèbre pour ses sympathies d'extrême-gauche, ni " tanatopoklonnika "-samuraya Yukio Mishima, le chanteur du imperial" Great Japon ", a terminé son voyage terrestre avec l'aide de harakiri, aucun émigré polonais Kosinski, qui a utilisé un sac en plastique au suicide, ne Kerouac ivre ni drogue déplacés Fassbinder, non .. . Presque aucun d'entre eux était mort de causes naturelles.Mais - ils sont restés dans l'histoire non seulement comme auteurs ou réalisateurs, mais surtout, des figures légendaires comme héroïques.Voilà où les marques Limonov - à se joindre à eux dans les «autres hautes sphères de la vie»:

 

«Je suis un partisan de la« voie héroïque ». Vers la fin des années 70 , je suis arrivé à la« vision héroïque »du monde, et depuis lors , il est devenu la base de ma philosophie. Je suis en train de sortir du« destin de l' écrivain. "L'écrivain comme une histoire de caractère est assez pathétique .. Même s'il est un grand écrivain 
de mourir dans son lit -. le plus honteux pour un homme qui est hystérique Tarkovsky a été enterré dans un ghetto de cimetière oublié à Sainte Geneviève des Bois meurent besoin de combat, dans une fusillade dans le soulèvement de l'enterrement de quelqu'un pour prendre soin ..! "

 

«La vision héroïque du« monde Limonov suggère qu'un seul mode de vie - ". Héroïque" Et ainsi est une émeute, une émeute, en conformité avec le slogan favori Bakounine de Limonov - "ÉCHEC EST CREATION":

 

"Confort pour moi aucun sens n'a jamais eu et n'a pas Bunt - bien sûr, oui, toujours contre ce rébellion Cela, d'une part, l'insatisfaction émotionnelle constante - apparemment ma nature propriété Insatisfaction humanité: .. Il est trop calme, la?. il est trop bruyant. tout le monde, il y a toujours un désir de créer un monde à son image. Que les enfants ont, chez les sauvages, des écrivains ... je l'aurais gardé le conflit dans le monde, bien sûr. le conflit est toujours créatif. "

 

Dans les premiers livres de Limonov est rien de particulièrement héroïque (plus - l'héroïque) était pas.Oui, ils "antiesteblish-ment» et anti-intellectuelle, ils sont talentueux et original, ils ont un sentiment sincère, il y a un scandale, il y a une émeute - sociale et sexuelle, mais la rébellion est pas héroïque, et hystérique, au niveau de "Je vous baisé, cocksucking bouche de salope! Allez vous bite! " - Une attaque massive sur la psyché du lecteur. Peu importe - il baise ou baise, plutôt parce qu'il baise, mais merde, et, comme naebyvayut. (Formule célèbre de Limonov. "Soit vous naebyvaesh monde entier ou le monde entier naebyvaet vous," il semble avoir vécu pleinement à la fois état magique depuis longtemps se sont identifiés comme une caste de marginaux, de l'extérieur.)

 

"Sa seule arme, en fin de compte, il est son sexe, son pénis, qu'il utilise et les abus que:" membres - est le seul endroit un outil que je possède ... Le désir plus social que sexuel ... ' "(" Le Monde ").

 

En bref, ce genre de chose avant Limonov ou ne pas faire du tout, ou ont été engagés dans le silence, et il a pris - et dit. Ceci est le scandale et tout héroïsme. Puis Limonov comme il rappelle que trop loin dans les premiers livres à "bleuissement" et en général avec le «naturalisme» et commence à chercher des «motifs héroïques».

 

Il est dans la trilogie "Kharkov", il a toujours réussi à les trouver. Dans les trois livres, un fond héroïque puissant, il est l'Empire en trois principales phases de leur existence: une Epoch vraiment héroïque du «baroque» de Staline; polugeroicheskoy Khrouchtchev «dégel» (déjà plus chaud qu'il ne l'était alors, mais pas si chaud, étouffant, dans un avenir proche, les fondations impériales ont donné une fissure sous la pression du révisionnisme), et, enfin, la «décadence» de la règle de Brejnev (chaleur, "la dernière étape de décomposition ", laissant très peu de place pour l'application des héros tendances héroïques, devant qui -" Moscou en mai "et" la jeunesse de Moscou »).

 

Voilà pourquoi il était si important Limonov de souligner la présence d'un environnement volatile, ce qui explique pourquoi il est si important pour lui était de se dissoudre dans son caractère: encore très jeune "héros national", un produit, un enfant de l'Epoch Times, ne pas avoir encore absolument pas de qualités et propriétés héroïques, et ne pense même pas ses futurs exploits bibliques sur Moscou, New York, Paris et dieu sait quoi latitudes, mûrit et acquiert l'image héroïque en plus, comme l'ère de la Grande cesse d'être, l'Empire vieillit et se désagréger sous nos yeux, et peu profonde moyenne, vulgarisé et dégénérés.

Où se trouve l'Empire, "où il était à l'aise, malgré tout, confortable et tranquille"? Où sont le sabre attaque maîtresse militaire, manteaux, uniformes, cartes, cognac - la vie d'officier de poupe? Où est entouré par les ruines du quartier général de la division, où les agents et les personnes à charge vivent? Où sont les gagnants de la tombe de guerre, grand, fort, de belles personnes semi-alphabétisés, les dieux ( «héros - ne pas?") Là où il est monstrueux, mais il est aussi une réalité colorée dans laquelle il y avait beaucoup d'or rouge et? Là où tout, salope?!

 

AN - regardant "austro-hongrois" romancier Limonov - en il n'y a rien à faire! Déroulez.Dominée-propyl-vendu. Bitches ...

 

... Et la vie privée devient épique et romaine.

 

3. postmodernistes ou réalistes socialistes? L'un des deux ou les deux-out unique

 

Pour scandales sans fin, les conflits sur les causes et l'histoire la plus choquante des choses Limonov et, bien sûr, tout d'abord, "Eddie," une petite critique une fois pensé à ce que le style et le mouvement littéraire appartient à son travail. Dans l'Ouest, facilement classé comme le réalisme "sale" (dans cette direction ont travaillé et Kapote Truman et Charles Bukowski, et bien d'autres). En Russie, comme l'accusation la plus fréquente contre lui jeter - «réaliste ordinaire." Inquiétant pour qu'il en soit, il semble, seule phrase absolument impitoyable: ". Postmoderne" Alexander Kabakov des "Nouvelles de Moscou" article "Adolescent Savenko et d'autres adolescents," a exprimé l'avis que "Limonov à toute distribution de littérature de commandes écrites dans les post-modernistes» et doit être considérée comme telle par une pluralité de différents philosophique et des catégories-ski-âge psychologique, chef parmi eux - minant-stkovost, "jamais enregistré dans l'un de ses noms -" Adolescent Savenko, "une fois pour définir l'image artistique du créateur":

 

"... Romance quatorze ans," at-il une fois son district, et il est alors vous-dy-dy-dy-dy, cet automne, et puis il ... "- un jeu de pistolets ... En somme, les choses vont dans le bébé , adolescent, murmurant insatisfait et il devient clair pourquoi Limonov - postmoderniste :. il est juste le nom des principaux adolescents-sti, à ce qu'il se manifeste ... il n'y a ni le désir ni la capacité de vivre sérieusement avoir ni le désir ni la capacité de sérieusement la vie au sérieux. et décrire la même chose ... Postmodern - qui est le point entier ".

 

«Vous voulez que je sois semblable aux membres de l' Union des écrivains?" - Je dirais sur cette citation de «postmoderniste adolescente" Limonov. À mon avis, il est cette définition peut sembler le plus grand éloge, pour les plus de cinquante ans restent un adolescent tout le monde ne peut sepermettre. (Beaucoup 
plus offensif à cet égard, la déclaration de l'ancien Limonov autre Valentine Prussakova, Homegrown russe "fasciste": "Old Coquette ne se souvient de son Un âge du livre autobiographique qu'il a appelé de façon extrêmement précise et honnête -" Le jeune vaurien "Ces jours -ci , quand il. déjà passé 50, il y a des raisons suffisantes de présumer qu'il n'a pas été jeune, mais il est un méchant complet - avec précaution ".": méchant Eddie professionnel dans le pays des fous ").

 

Ce sont les émotions provoque Limonov à ses détracteurs et ennemis. Néanmoins, sa relation avec tout réalisme ou le postmodernisme, avec rien d'autre à la troisième n'a pas précisé en aucune façon.Emotions - il est l'émotion!

 

professeur américain John Glad Limonov a posé cette question dans une interview en 1988:

 

- Et le reproche, bien, aucun reproche, et de l' évaluation - "il est encore un réalisme traditionnel»? 
- Oui, oui, je suis d' accord.

- D' accord? 
- Oui, je suis d' accord. Le réalisme traditionnel, absolument.

 

- Mais le réalisme qu'il a fait son temps? 
- Non, je ne suis pas d' accord. Vous croyez sérieusement que nous vivons à l' époque du modernisme? Non, nous vivons à une époque de postmodernisme plutôt, loin de tous les plaisirs de 30e années, ainsi que les deuxièmes années 60 formalisme d'onde. Toujours écrire monde, écrit l'univers est retourné à nouveau pour le même réalisme, mais il est très diversifié.

 

Après ce dialogue, John Glad, auteur de "Conversations en exil. La littérature russe à l'étranger," Limonov mis aux «réalistes» ensemble (oh, horreur!) Avec Vladimir Maximov et Victor Nekrasov. Je pense que Limonov connaître à l'avance, il serait qualifié comme quelque chose de différent.

 

Il était, en fait, ne se soucient pas d'appartenir à une école littéraire, à quel style, direction, écoulement. En principe, il pourrait facilement prétendre ne pas appartenir à quelqu'un ou quelque chose, mais de créer quelque chose de leur propre, pour l'appeler «quelque chose» à la demande. Mais - il y a une volonté, et surtout - intéressés. Ventilateurs, disciples et imitateurs, il a assez.

 

Limonov ne cache pas le fait que les intérêts de la critique. Elle lui permet de «définir eux-mêmes, la manière dont vous allez, sans même regarder loin devant de nombreux livres, mais au moins pour définir leur place, qui je suis, au moins temporairement." Bien sûr, Limonov malhonnête. Oh, il est ma place dans la vie et dans la littérature sait pour sûr. Mais précisément parce que ses livres sont un exemple d'une sorte d'art «pur», un live, non-synthétique, neprobirochnogo, "non-intellectuelle" - ils sont intéressants à analyser.

 

Postmodernisme dans l'Ouest a émergé comme la dernière occasion réelle à l'aide de citations sans fin, d'innombrables répétitions, les allusions, les emprunts style, de manipuler toutes sortes de clichés et de gestes esthétiques et idéologiques, les méthodes de «collage» et «boutures», et Dieu sait ce qu'il faut ressusciter les vieux genres et créer de nouveaux synthétique. Les signes caractéristiques du postmodernisme sont des éléments omniprésents de l'ironie et le jeu. postmodernisme Western - est forcé en grande partie le mode d'existence de l'ensemble de la culture (non seulement littéraire) pour au moins le quart siècle dernier.

 

postmodernisme russe (en laissant de côté toutes les catégories psychologiques et âge vagues A. utilisé Kabakov) - un phénomène tendu et de substitution, ne pas avoir de relation avec le public, comme la culture russe (et de la littérature - en particulier) pour le niveau de développement est en retard sur l'Occident au moins un demi-siècle. Nous ne disposons pas des conditions pour le développement du post-modernisme, ni nécessaires (besoins, intérêts) en elle. Ainsi, le post-modernisme russe - l'intelligentsia est tellement amusant pour les fils du professeur. Il est un post-moderniste en Russie - une vocation. Et ici, il est nécessaire d'impliquer "incultes" autodidacte Limonov, qui «aucune imagination, aucun humour» ne suffit pas pour ces tests et expériences.

 

Par ailleurs, j'écrit une fois que «toutes les œuvres de Limonov avec humour des choses malheureusement." Il était offensé, en disant qu'il a beaucoup d'humour, - "mais il en quelque sorte."Remarquant cette particularité que je n'étais pas sous la force. Qualité, contrairement à ses apparents "adolescents-sti", - la gravité absolue à l'égard de tous - et à lui-même, et à son héros, et à la vie, et à la littérature. Car il est occupé assez de travail important et responsable - il vit dans son roman, il écrit de sa vie. Et il - ne plaisante pas. Une fois Limonov a été demandé absurde à première vue, la question - «Vous avez des vies et des destins?" Contenant une référence au célèbre roman révisionniste Grossman. Limonov pensé et dit. "Au contraire, le sort Je, en tout cas, ont l'audace de penser."

 

Jean Genet est reconnu comme quelque chose qui sourit rarement dans sa vie. Yukio Mishima était une manie générale, pas tout à fait normal (ou plutôt - il est anormal) type mental. Bakounine, Kropotkine, Lénine, Che Guevara, le baron von Ungern, Prince Colonel D'Annunzio - qui ont tous été violent, "énergumène", personnalités "enragés". Donc, tout cela se. Quelle ironie là-bas, quelle sorte de merrymaking postmoderne! Le taux - plus que la vie ... Mais rien de moins que la mort!

 

Aucun lien avec le postmodernisme Limonov ont été trouvés. Au contraire, comme suit: réaliste, qui vit dans l'ère postmoderne.

 

«Je suis vraiment réaliste - dit Citrons -. Il ne fait aucun doute les critiques américains me appellent un." "Réaliste, avec tout ce qui précède. - Et Selby, et Bukovsky, et d'autres Ils ont utilisé pour dire« sale. Un talent cruel "Bitter était tellement de talent qui est également ramolli, embellissant. Je pourrais facilement avoir été dans cette ligne, cependant, sans son tearfulness, bien sûr ... "

 

Se faisant appeler «roman écrivain urbain." Limonov tente de construire une généalogie russe: il est non seulement amer "moins tearfulness", mais Leonid Andreyev, Sergei Essenine, Block, Konstantin Leontiev (légèrement sur le côté), qui est "comme un écrivain n'a pas été très fort, mais il est un génie en toutes lettres aphorismes éparpillés un peu partout, dans certaines observations »,« splendide philosophe, une fois appelé la réaction:

 

"La Russie est nécessaire de geler", "vsemirovogo moyenne européenne comme une arme de destruction", "Champagne génie," Limonov mis sur un pied d'égalité avec Oscar Wilde; Vasily Rozanov (encore plus de la manière) - "dans le style Rozanov et magnifiques" Mon compte livre vaut toutes les lettres d'amour de Tourgueniev à Pauline Viardot "Ceci est quelque nouvelle esthétique de antigeroicheskaya, qui est aussi moi à l'époque emporté, je suis avec elle. J'ai commencé en vers. "

Lorsqu'on lui a demandé quel livre il a formé comme un écrivain Limonov réponses:

 

"Si tel était, je les ai oubliés, mais je dois à un moment a été la découverte - .. Poésie Klebnikov Elle m'a ouvert les yeux sur le sol, la langue dans la façon dont vous pouvez le manipuler Khlebnikov est non seulement un poète de génie, mais. .. et phénomène culturel brillant des autres génies XX siècle, nous ne disposons pas d'un plus ou moins grands écrivains Khlebnikov -. un génie, un génie de la langue en premier lieu "!

 

A l'époque, les citrons copié par collection en cinq volumes main d'œuvres de Khlebnikov, publié au début des années 20, et était fier qu'il avait vécu pendant un certain temps dans sa Kharkov natale.

 

De tous Nabokov Limonov alloue seulement "Lolita":

 

"Le seul livre qui est vraiment cool est écrit - il est banal, mais il est" Lolita Lolita, "très professorale, assez ennuyeux, je comprends qu'il était« ses huit ou neuf premiers romans entièrement émigrant et plus tard ses affaires après ... " peut avoir beaucoup de fans dans l'intelligentsia de moisi, fermé, et il a beaucoup de fans en Amérique et en Russie, mais il est pas intéressant. "

 

"Platonov je l'ai aimé à l'époque - continue à Limonov, une liste de leurs préférences -.. En aucun suivi de Platonov, très bien, il est original, ornamentalen, et donc il même se mit à parodier à la fin je n'aime pas non plus" Pit "ou ses autres livres - il est trop satire, aussi, est expressionisme si épais, rouler dans le sarcasme je n'aime vraiment pas que j'expressionisme beaucoup plus d'histoires comme Platonov "...

 

Ceci est à propos panthéon russe Limonov. I, par ailleurs, toujours pensé qu'en lui nous avons perdu la critique originale et impitoyable (ceci peut être vu en lisant le brillant essai "The Poet-comptable» Brodsky). De cela, il pourrait bien se révéler Belinsky et Herzen XX siècle, mais il veut plus, et ne veulent pas même entendre parler de délices littéraires sérieux, montrant leurs talents dans ce genre que dans de nombreuses interviews, pas moins intéressant et vivant que ses livres.

 

Sur la base des noms, même Limonov ci-dessus, il est pas écrivain "non-russe", comment parfois veulent regarder, ce qui veut apparaître aux yeux des critiques, et dans les yeux du lecteur. Par ailleurs, dans un certain sens, il semble un bon connaisseur des écrivains locaux les plus intéressants.Bon standard pour "incultes" et "non-intellectuelle" autodidacte, pour lequel «il n'y a aucune autorité dans quoi que ce soit."

 

Et il est clair que M. Limonov - fruit pas si exotique et à l'étranger, en grandissant on ne sait où on ne sait pas comment et dans quelles circonstances se sont dans notre Palestine. "Alien", il semble être due non pas tant la prose en tant que telle, que son image (et presque personne ne contestera que Limonov - invaincu imagier russe), et ce fut son image, l'homme et l'écrivain, confond toutes les cartes critiques et kritikanam , les obligeant à répéter un ( «post-modernistes») «postmodernes» Limonov.

 

En bref, il a son comportement «irresponsable» confond les gens sérieux. Après tout, même dans la 90e année, dans l'une de ses premières visites, et dans l'une de ses premières interviews dans l'Union, Limonov dit érudit postmoderniste Viktor Erofeev ( «Qui mène - sur et accumuler!"):

 

Erofeev: Non moderniste, réaliste, pas ... - Qui êtes - vous? 
Citrons: Je n'a jamais essayé d'y réfléchir et de s'identifier. Peut-être le postmoderniste. Ceci est un terme commun.

 

Après seulement quatre ans Limonov, qui avait déjà changé plus d'une image à la même question posée par l'enquêteur et l'autre dans d'autres circonstances, a dit, avec une certaine irritation:

 

"Toutes ces étiquettes sont de sens Personne ne sait encore ce que le postmodernisme, bien que ce terme est vrai que par rapport à la littérature des années 60 et en premier lieu - .. Pour les Etats-Unis Maintenant, il est juste un jeu dans un verre l'eau ou dans la banque avec des puces, où nos "insectes" de jeu littéraire ce jeu. Je ne suis pas intéressé. Je ne me soucie pas, à quelle catégorie j'inclure les écrivains ".

 

On sent que Limonov "a" avec des questions sur le postmodernisme. Je pense qu'il est important qu'il parle du réalisme socialiste est toujours beaucoup plus volontiers. Que le mot «socialiste» mielleuse, que ce soit vraiment il y a une sorte de profonde connexion avec son travail.

 

Il semble que tout a été prédéterminé par le père de Limonov, qui a nommé en l'honneur de l'un des poètes semi-officielle soviétiques Edward Bagritski dont héroïque poème «La mort de pionniers", plein de, les détails sadiques mort de pionnier naturaliste a été l'une des premières œuvres de manuels scolaires, le réalisme social classique.

 

"Edward Eddie a appelé son père quand sa mère l'a appelé dans la partie de l'hôpital de maternité et a demandé à appeler son fils, -. Vous, Benjamin I. fils est né - le père d'Eddie, il était alors âgé de 25 ans, assis dans son bureau et lire les poèmes du poète Edward Bagritski - le père dit à son fils Edward a écrit des poèmes Bagritski père aimait se trouve que Eddie a été donné le nom en l'honneur du poète juif ...

 

Récemment, le printemps dernier, Eddie lut d'abord vers Bagritski recueilli dans un petit livre dans un livre cartonné bleu, et ils l'ont aimé, aussi, comme son père il y a quinze ans. Particulièrement aimé le poème "Smugglers":

 

Chez les poissons, les étoiles porte la barge, 
trois grec Odessa contrebande conduit ...

Au milieu du poème Eddie à son grand étonnement, il trouva des lignes indécentes:

 

Pour les étoiles saupoudrées profit pile 
Cognac, des bas et un préservatif ... "

 

(Ces trois gréco-contrebandier était gars assez bizarre Plutôt, il me semble étrange que Bagritski appelle «un tas de profit" Eh bien, brandy - .. Il est clair (nous avons la «loi sèche», ils - les boissons alcoolisées), les préservatifs - même -syuda ( "nous avons pas de sexe", ils ont - corruption), mais c'est bas - il est ce que très probablement les Grecs étaient travesties travesties comme Limonov) ..

 

"Portez votre nom poète Bagritski soviétique, vous avez réaliste socialiste" révolutionnaire permanent "national-bolchevique et une vie à écrire et écrire vent contraire!" - A décidé de les parents Limonov. Donc, tout ce qu'il était. Il est difficile de trouver un sujet, un sujet sur lequel Limonov parlait avec une telle passion, l'enthousiasme et l'admiration, que le réalisme socialiste:

 

"Relisez" Iron Stream "les cheveux de Serafimovitch sur la tête -.! En tant que personne nous écrit tout le temps traîné sur ces choses, et nos". Les chefs spirituels "a essayé de prouver qu'il est le réalisme socialiste de merde dans ses meilleures manifestations des années 20 - années 30 est tout grand! "le Don paisible", peu importe qui a écrit même décortiqués "le Don paisible" quelques têtes au-dessus roman gnangnan Pasternak., dans l'édition soviétique! Et "Chapaev" Furmanova! Une "année Naked" Pilniak! Je dis pas esthétisme et coquetterie ».

 

Viktor Erofeev, qui, dans le 90 e année est allé absolument immobile "directement à partir de l'étain" nevygovorivshiysya pas attention gâté Citrons, "rouler" dans une discussion détaillée sur l'esthétique du réalisme socialiste:

 

- A Budapest , lors de la conférence, vous avez dit que la seule chose de valeur qui a créé une littérature russe, il était le réalisme socialiste. 
- Je dois, à mon avis, n'a pas été de parler de la littérature et de la peinture. Et en parlant de lapeinture, je ne pense toujours parce que, par exemple, si vous prenez le Moyen Age, les petites écoles italiennes - Urbi, mais l'école vénitienne - dans la plupart des petites villes ont des écoles reconnues par leur manière d'écrire. Cela est maintenant disparu. Et maintenant ici - un grand pays pour une assez longue période de temps - 50-60 ans - pour créer des choses qui ont eu un canon et qui peut , à un coup d' oeil savoir partout. Je l' ai vu dans des expositions et des monographies - il est incroyablement belle apparence, il ressemble à un surréalisme moderne, seulement plus fort! Cette école est beaucoup plus forte. Peu importe les raisons pour lesquelles il est originaire, mais il est dans la mesure originale et incroyable qu'il est certainement plus intéressant que tout le modernisme, créé par nos artistes locaux, et même dans les années 60 et dans les années 70 et 80. Non , il ne fait aucun doute - regardez l'écarlate et d' or du travail dans une pièce - ce qui est l'icône! Un jour , ce sera notre fierté. Lorsque tous partent cette politique se détachera ...

 

- Vous parlez du moment esthétique? 
- L'esthétique, bien sûr seulement. Mais politiquement , il va mourir très bientôt, a failli mourir. Déjà maintenant , nous examinons est pas aussi l' expression d' une certaine idéologie, mais comme une juste une chose vraiment esthétique. Et esthétiquement - même si parfois il est laid - il est incroyablement originale. Voilà ce que j'admire.

 

- Et dans la littérature moins? "Comment l'acier fut trempé", par exemple ... 
- "Comment l'acier fut trempé" à sa manière tout à fait un travail magnifique exactement le même régime, comme je le disais au sujet de la peinture, écrit dans le canon, l' une des choses canoniques.Et "Chapaev", sans aucun doute. Mais dans la littérature pour une raison quelconque, que je ne pense pas que cela a duré moins longtemps - il est un vrai réalisme social, non sucré.

 

- Vous travaillez avec ces canons du réalisme socialiste? Une fois les réinterprété pour vous - même ou admirer purement en tant que spectateur? 
- J'écrit "... Nous avons eu l'Epoch Times," essayer de le faire dans le style de la fin du réalisme socialiste, ou, en tout cas, "dans le cadre du réalisme socialiste." Je figure il y a des héros en uniforme avec épaulettes, ils sont tous tellement beau, grand, élevé. En cela , il y a quelque chose ... Je ne cherche pas la vérité, je suis à la recherche d'une vérité esthétique artistique, et la vérité est pas le temps.

 

- Et Komar et Melamid signifient quelque chose pour vous? 
- Bien sûr, Komar et Melamid faire quelque chose au sujet du rapport avec ce dont nous parlons - il est réinterprété réalisme socialiste, dépourvu de son idéologique et utiliser purement esthétique.

 

- Mais quand il est utilisé en esthétique avec une certaine ironie - que ce soit une fracture naturelle se produit, ce qui le prive de tous ses charmes? 
- Oui, à mon avis, ils sont eux aussi ironique, ils l' ont fait détruire quelque chose. C'est vrai. Mais il est de leur propre approche. Simplement, cela signifie qu'il ya eu des cas de développement de notre ... Mais ceci est un purement russe, personne ne peut le faire. Par conséquent, il est très original contribution à l' art du monde ...

 

Lorsque vous lisez le texte original, inédit et uncombed de cette conversation, publié plus tard dans "Ogonyok", remarque ici et là, quelques réserves prétendument Limonov, il a développé plus tard dans des livres, des articles et des discours. Par exemple, les captures en particulier l'œil se terminant, que «il y avait des cas de développement de cela, notre ...". Mais en même temps, "Ceci est notre" - "Ceci est purement RUSSE, personne ne peut pas faire". Je me souviens qu'il a été dit dans la 90e année, et beaucoup de choses ont changé depuis, et en nous, et Limonov. Et, bien sûr, beaucoup, beaucoup dépend de l'interlocuteur.

 

Il était prudent, en disant que le moment esthétique, essayant de ne pas influer sur la politique et l'idéologie. Qui est intéressé par l'esthétique de son beaucoup plus petit, et le réalisme social semble si attrayant précisément parce puissant fondement idéologique.

 

Le réalisme socialiste, comme on le sait, a été déclaré comme «représentation véridique et historiquement concrète de la réalité en conjonction avec la tâche de transformation et de l'éducation du peuple dans l'esprit du socialisme idéologique». Pour la première fois la définition a été faite dans le fameux discours de A. Jdanov lors du premier congrès des écrivains soviétiques All-Union en Août 34 de l'année:

 

"Le camarade Staline a appelé nos écrivains ingénieurs des âmes humaines. Que voulez-vous dire? Quels sont les droits imposés sur vous le titre? Cela signifie, d'une part, de connaître la vie pour être en mesure de représenter fidèlement dans les œuvres d'art, représentent pas scolairement, pas mort, pas seulement comme «réalité objective» et refléter la réalité dans son développement révolutionnaire. dans ce cas, la véracité historique et concret de l'image artistique doit être combinée avec la tâche de transformation idéologique et l'éducation des personnes travaillant dans l'esprit du socialisme. une telle méthode de la littérature et la critique littéraire est ce que nous appelons la méthode le réalisme socialiste. "

 

Son attitude à l'dinosaures modernes réalisme social exprimé Limonov, parlant des membres de l'Union des écrivains de la Russie, mais son admiration pour les œuvres canoniques de réalisme montrent la nostalgie sociale de cohérence idéologique est un classique de la littérature soviétique, dans sa «partisanerie».

 

Ainsi, Limonov, respecté non seulement esthétique, mais aussi les exigences idéologiques proclamé méthode Jdanov peut être appelé le dernier représentant du réalisme social, le dernier classique de ne plus la littérature soviétique existante (invétérée, par ailleurs, à l'initiative de Viktor Erofeev!). Voilà pourquoi son héros Eddie appelle moderne Pavel Korchagin, et le roman "... Nous avons eu Epoch" presque immédiatement après la publication est venu dans le programme scolaire dans la littérature.

 

Une fois, comme une plaisanterie, Limonov a dit: "Je me demande s'il ne mentez pas autour du prix Staline, je ne me dérangerait pas?"

 

Donner, lui donner le prix Staline!

 

4. monument à lui-même. Et époques, TOO

 

Deux mythes sur Limonov existent dans la presse nationale. Quand les démocrates voulaient obtenir pour leurs jeux politiques, les publications officielles démocratiques dans tous les sens, nous redites le mythe de son incroyable, du jamais vu pour un écrivain-émigrant en popularité dans l'Ouest. Puis, quand Limonov a fait son choix, et se trouva de l'autre côté (avait étonnamment attendre autre chose du caractère, a choqué l'ensemble de Paris son de pardessus soviétique), la même publication a commencé à souffler, que «toute personne qu'il est pas nécessaire et on ne sait pas! "

 

Et il est - en dépit du fait qu'il est l'un des tout exil gagne sa vie est la littérature, et seulement lui - ses livres et publications, plutôt que l'idéologie, comme Soljénitsyne (! Si jamais parler de Soljénitsyne comme un écrivain), pas l'enseignement dans l'Ouest les universités, les départements d'études slaves pour une douzaine d'étudiants "bizarre" comme Sinyavsky, Aksyonov et quelques autres, qui ont réussi à obtenir un "job pépère", pas le travail quotidien sur la radio comme Zinik, Sawicki, oranges, Gladilin, Vla-Dimov, Yurenen Paramonov et déjà assez petits "frire". Limonov ne vit pas par des dons et des prix, comme Brodsky et Sasha Sokolov, et certainement ne bénéficie pas des subventions gratuites de certains «bienfaiteurs» sombres que Maximov.

 

A l'ouest, l'indicateur principal de l'écrivain connu et populaire - voilà comment ses livres sont vendus. Et ça va. Sinon, il peut travailler partout et à écrire pour vous et vos amis, quel que soit connu et populaire "dans son cercle." Bien sûr, le citron - pas Stephen King et Isaac Asimov, mais ils ne peuvent pas être comparées, car ils appartiennent à des genres différents - à savoir les catégories de poids.

 

Aujourd'hui, la Russie Limonov est considéré comme l'auteur d'un roman, dans tous les cas, aucun de son livre n'a pas réussi à battre le succès phénoménal de «Eddie», et son nom d'écrivain associé à ce roman. Pendant ce temps, la quasi-totalité de ses œuvres ont été publiées dans les principales langues du monde, et la trilogie "Kharkov" apprécié beaucoup plus populaire que le «Il est moi, Eddie!".

 

"Adolescent Savenko" a été publié en français fin en 1986 - dit Citrons. - Et je suis sur la liste des 50 célébrités de l'année, qui comprenait des écrivains, des acteurs et des musiciens, et d'autres célébrités.La réaction de la critique était la polaire - de plaisir à l'incrédulité. Le "Figaro" a écrit que le livre est talentueux, mais il y a des doutes quant à son réalisme, "parce que dans l'URSS ne pouvait pas être si amusant, vivant dans la débauche."

 

Après tout, la société traditionnellement soviétique est l'Occident est très monotone et terne, avec tant de plaisir a été vu "L'Archipel du Goulag", conformément à leurs propres illusions sombres en ce qui concerne l'Union soviétique. Tout à coup, ils découvrent un livre qui a tout: les voleurs, le climat cruel du camp, et ainsi de suite. Les critiques ont écrit que le roman pourrait bien se produire dans certains Obervillers, une banlieue de Paris ou Lyon, ou ailleurs ".

 

Fait intéressant, la version française du nom "Adolescent Savenko," le roman le plus réussi des trois, matched "Self bandit à l'adolescence.» De l'original Limonov Il était persuadé de changer le nom de la Russie (il ne se rappelle pas la raison). La version anglaise du livre intitulé "Souvenirs du punk russe." Ces deux noms ont joué un rôle important dans le succès commercial du livre.

 

Le terme "punk", qui est apparu dans notre vie de tous les jours il y a quelques années, un bruit étrange par rapport à la 50 e année. Ce nom est automatiquement transféré sur le contenu du livre, il mettra à jour l'intrigue. Limonov, fan des fondateurs de punk rock "Sex Pistol" et "Clash", estime que le mouvement punk de jeunesse moderne en Occident fortement théâtral, et le terme "punk" très apparu en Amérique dans les années après la guerre et a dû «jeune hooligan».

 

"Il est bien adapté pour le titre américain du livre est un jeune loubard qui boit beaucoup, tapageuse, le viol, les promenades avec un rasoir ... Par conséquent, il est plus comme un skinhead - .. Skinhead Eddie attache également une grande importance pour les cheveux, et dans le livre il épisode où il dit que les cheveux ne doit pas être plus long que le match (la même désignation est contenue dans tout écrit Limonov "Charte de national bolchevique." - JM). il va chercher une coupe de cheveux dans le parking, un salon de coiffure, un Polonais donc correct. Il est appelé le livre "souvenirs de skinhead." je me suis tout à l'heure ".

 

Entre punks et skinheads, il y a une grande différence. Tout d'abord au-dessus de tous les anarchistes.L'image traditionnelle du punk est associé à agressif et antisocial, l'alcool, la drogue, une quantité incroyable de boucles d'oreilles, les narines, les sourcils, les lèvres, les mamelons, les organes génitaux et même dans la langue et, bien sûr, le célèbre mohawk - tout ce que Limonov avec certaines actions d'hostilité Il appelle «théâtre-Stu." Skinheads montrent également presque tous exactement le contraire: un vêtement discret dans des couleurs sombres près uniforme, l'idéologie rigide et l'organisation de formations gangs de type - l'agressivité d'un genre différent. "Skinheads = nazis» - cette formule sont bien versés dans chaque «scoop».

 

Limonov indécis dans leurs sympathies. D'une part - son alliance avec le chef des russes beaucoup punk rock Egor de la «défense civile», de l'autre - Parti national bolchevik sur le type de barkashevskoy. Et puis, et plus - de la. Grande, Âge. Héroïsme, l'agression, la rébellion ... Qu'est-ce pas «représentation théâtrale», l'attire dans ce domaine, la longueur des cheveux "ne dépasse pas le match", l'environnement rude, forts, grands gars, semi-alphabétisés qui se battent pour leur droit de mourir est pas au lit? Qu'est-ce, ils ne désirent pas à tout prix de faire revivre cette époque, jouer comme un film en direct, la nouvelle, où le siège, entouré par les ruines où le cognac et les cartes, où la burqa et d'attaque au sabre où les amateurs militaires et maîtresses, où pionniers de la mort et personne n'imbéciles l'œuf? Si beaucoup d'écarlate et or. Où les gens vont «sous Dieu», et parce que les dieux eux-mêmes. Lorsque le sort, non pas la vie, et non pas "juste jouer dans un verre d'eau ou un pot de puces." Où "étoiles saupoudrées résultat pile - brandy, bas et un préservatif ..."

 

"Toute ma vie est une lutte contre la morale commune, la moralité père et mère, à« être comme tout le monde! "Dis-je." Ne soyez pas comme tout le monde! Soyez spécial - à cultiver l'étrangeté, sensible regarder vous-même et vous arriverez à une entrée. En outre, la place dans la vie où vous n'êtes pas des cauchemars, mais il y a un sens clair de: Je suis où vous voulez, et il sera facile - a failli ne pas voler "!