Limonov et Slava Mogutin 1994

1992 - Limonov, Natalia Medvedeva et Slava Mogutin à Paris.
1994 - Slava Mogutin et Maria Tsigal à Moscou

  

 

 

 

Slava Mogutin 

 

  

   

 

 

 

Dans ce texte, Slava Mogutin analyse "La trilogie de Kharkov",   trois livres essentiels d'Edouard Limonov : 

 

- La Grande époque

- Autoportrait d'un bandit dans son adolescence  

- Le petit salaud. 

 

Cette postface aux 3 romans de Limonov se déroulant à Kharkov, a été écrite par Slava Mogutin, en 1994, quand il avait 20 ans.


Mogutin, grand admirateur de Limonov, était depuis déja trois ans un journaliste renommé à Moscou et un poéte. On le considérait à l'époque comme un petit génie, "un Rimbaud russe" ont dit certains.

Plusieurs de ses articles et interviews avaient déja fait scandale.

 Et il y a eu la grande provocation-Performance d'avril 1994 quand Mogutin s'est présenté au Palais des Mariages de Moscou, demandant à être uni avec Robert Filippini, son ami américain, au milieu de nombreux invités.

Une 1ère tentative historique de mariage gay en Russie (il y a 23 ans !), qui a mis le feu aux poudres.

12 avril 1994 - Robert Filippini et Slava Mogutin (le jour de ses 20 ans) devant le Palais des Mariages de Moscou  

   

Interpellé, et après quelques autres scandales, Slava Mogutin n'a échappé à la prison qu'en obtenant l'asile politique aux Etats Unis, en 1995, avec l'aide d'Amnesty International.

Les USA, où il est devenu un artiste photographe et performer célèbre, une sorte de petite icône queer.

Sa vie pourrait faire un roman étonnant.

Slava Mogutin était parfois présenté, au milieu des années 90, comme le "fils spirituel" de Limonov.

C'est Zakhar Prilepine (personnalité d'une autre ampleur) qui depuis, a hérité du titre.

1995 - Slava Mogutin et Allen Ginsberg à New York

 

Pour la petite histoire : Edouard Limonov a vécu quelque temps dans l'appartement de Mogutin et Filippini (rue Arbat) après leur départ précipité pour les Etats-Unis

http://www.dazeddigital.com/artsandculture/article/17193/1/kissing-in-the-kremlin 

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                 20 ANS APRÈS...

 

Vidéo de 2014 où Slava Mogutin s'explique sur ses choix de vie.

Slava Mogutin considéré comme un petit génie à vingt ans, quand il écrivait cette postface, est-il devenu un marchand sans scrupules 20 ans après, suivant là aussi l'exemple d'Arthur Rimbaud ?

"Je suspends pour ma part mon jugement" comme écrit Carrère dans son LIMONOV.

 

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1994

POSTFACE DE SLAVA MOGUTIN AUX TROIS ROMANS DE LIMONOV COMPOSANT "LA TRILOGIE DE KHARKOV"  

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L'original en russe :

 http://www.mitin.com/people/mogutin/limonov.shtml

 

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                       ATTENTION

Ce qui suit est la traduction approximative de Google Trad : en faisant un effort intellectuel, on comprendra l'essentiel.

 

 

 

 

1. SON ROMAN, SA VIE. 

Sa vie, son roman.

 

 

  

 

La célèbre " trilogie de Kharkov" de Limonov, qui comprend les romans "... Nous avions Epoch" ("LA GRANDE ÉPOQUE"), "Adolescent Savenko» ("AUTOPORTRAIT D'UN BANDIT DANS SON ADOLESCENCE") et «Polisson» ("LE PETIT SALAUD") dans le langage de la littérature soviétique traditionnelle,"se trouve dans les œuvres de l'écrivain", se démarquer de tous ses livres (et il y a à ce jour pas moins de vingt) une certaine intégrité, l'exhaustivité et la forme et le contenu.

 

Pour commencer  "I,Eddie" ("LE POÈTE RUSSE PRÉFÈRE LES GRANDS NÈGRES"),éclaté toutes les traditions stylistiques, idéologiques et structurelles de la littérature russe, pourrait servir comme un excellent exemple de la façon d'épeler le best-seller de l'Ouest, l'affaire scandale roman-shot en russe.

Par conséquent, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il a écrit sur le « Eddie » un critique mal émigrée (ils sont tous là le mal!): « Bien que l'auteur dit que c'est un roman, mais avant même la chose nouvelle tombe à peine court roman est différent de l'histoire plus complexe. . la structure, un grand contrepoint roman peut être sous la forme d'un journal intime et donc pas une forme de journal « Eddie » remet en cause le choix du roman d'allégeance par rapport aux romans et nouvelles -... une sorte de grand style ... Mais Limonov n'a pas tenu jusqu'au sommet et peu importe comment super, il est son truc - elle ne l'obtient pas et d histoire.

 

Même avec la position du Soviet et Emigré idéologie littéraire pourrait dire au sujet du « Journal d'un perdant, » les choses Limonov les plus poétiques et intimes définissables en termes de genre, non pas comme une histoire ou un roman, à savoir le journal écrit, le style est pas la poésie en prose ou de la prose en vers. "Ni poisson ni viande" pour les goûts non végétariens des amateurs de formes et de styles "vrais", "purs".

 

Quant à la trilogie "Kharkov", alors - de ce côté "ne sape pas". Limonov apte à être soupçonné de copier la forme classique du roman monumental russe: ici et de l'enfance ( « ... Nous avons eu l'époque »), et de l'adolescence ( « Adolescent Savenko ») et, par conséquent, de la jeunesse ( « galopin »). Il couvre tous les principaux protagonistes de la puberté (plus tard - le fameux Eddie), avec qui nous avons devant, dans les livres précédents Limonov, déjà familiers dans la période d'émeute de maturité sexuelle sur des étendues inhospitalières de l'Amérique peu attrayante et inaccessible.

 

Cependant, Limonov, bien sûr, nie résolument l'adhésion à toutes les traditions. Quand j'ai demandé s'il avait l'intention d'écrire la trilogie roman russe classique, il a répondu fermement: « Non, pas conçu quand je finis un livre, il a immédiatement commencé à écrire un second alors formé un plan, mais pas trois, et quatre livres ... alors je même écrit « Moscou en mai, » qui, par toutes les normes a échoué. Voici l'histoire de ma première année à Moscou, plusieurs pages dont je suis coincé dans le roman « un étranger en ces temps troublés. » en général, je ne font pas confiance l'opinion des autres, mais Une fois j'ai donné le manuscrit à quelqu'un pour le lire et j'ai décidé de ne pas le publier. "serré" la structure, en essayant de faire ressembler "Adolescent" et "Scoundrel" dans lequel l'action a lieu dans un ou deux jours - commence le matin et se termine la nuit. Il y a beaucoup de flashbacks - retraites au passé. En conséquence, "Moscow May" a clairement échoué, malgré le fait qu'il est bien écrit, certains chapitres ... "

 

Ainsi, la trilogie est sortie involontairement de la plume de l'auteur scandaleux. Et, ce qui est le plus intéressant, les livres n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique. En 1980, Limonov a commencé à écrire l'histoire, dont les premiers mots ont été: «Eddie quinze ans, il se tient avec le visage méprisant, appuyé contre le mur du bâtiment, qui abrite la pharmacie et d'attente ... » a écrit deux pages, il a donné l'histoire et retourné à lui deux ans plus tard, en 1982. Trouvant un brouillon dans ses papiers et le relisant, Limonov pensait: "Eh bien, une bonne avance pour le début du roman." Et le roman a été écrit la même année. En parallèle, le "jeune scélérat" a été lancé. Limonov a écrit une trentaine de pages, à nouveau abandonné et n'y est retourné qu'en 1985, lorsque le roman a été terminé. La "Grande Époque" a été écrite en 1987. "Combien de temps a-t-il fallu pour travailler sur des livres?" - J'ai demandé à Limonov ce qu'il disait: "J'écris assez rapidement, si je trouve un thème, un style, une intonation, et j'ai tout trouvé dans ces deux premières pages écrites en 1980."

Il est clair que Limonov, qui avait choisi sa propre biographie une fois pour toutes, devait tôt ou tard écrire une épopée "Kharkov". La comparer avec l'épopée de New York et l'épopée de Paris est un matériau fertile pour les futurs biographes et chercheurs. Comme indiqué dans l'article « De Eddie à Edward » obozrevatelnitsa le français « Le Monde », « sa vie - le roman de sa vie - .. Son roman lui qui » n'a pas peur de quoi que ce soit, à l'exception de l'inconnu «se mettant en scène avec une habileté remarquable. »

 

Quant au motif formel, à l'élan, à l'envie d'écrire un tel travail, à bien des égards le mérite appartient à l'ex-ami excentrique Limonov, à l'artiste Mikhail Shemyakin.

 

« Ce fut l'histoire de 80 ans, quand je ne l'avais pas encore déménagé à Paris, et il vivait encore à Paris - Limonov rappelle -. Je suis venu à lui, et il m'a dupé tous les œufs (une des expressions favorites Limonov - YA.M .), a parlé de son père, il est allé au sabre des attaques contre ses maîtresses militaires, burqas, sur la façon dont ils jouaient aux cartes et cognac fouetté, enlever les uniformes, ce qui était la vie d'un officier sévère et la façon dont il était un héros. dit-il, qu'il voulait écrire un livre sur son père et à peu près à ce moment-là. J'ai écouté et écouté tout, et il a dit: "Peut-être que vous allez écrire!" Je vais jeter un sort! «J'ai refusé, bien sûr, parce qu'il est trop de travail. Quand je commencé à écrire, je me suis rappelé tout ce discours. Et Shemyakin n'a jamais écrit son livre, il suffit seulement de faire en sorte que les années à tirer la brise sur les exploits de son père. »

 

A propos de son père ordenosnogo six fois, d'ailleurs, Shemyakin dans différentes situations dit différemment (apparemment, en fonction du "mal du jour"). Dans quelques interviews, il a raconté ses débauches ivres, qui ont empoisonné toute son enfance.

 

Limonov lui-même, pendant longtemps, avait une attitude «ambiguë» à l'égard de ses parents (et, par conséquent, de tout ce qui leur est associé, ce qui, vous le reconnaîtrez, est une couche de vie considérable). Sinon, comment pouvez-vous expliquer le fait que de la première édition domestique de Diary of a Loser, Limonov a préféré supprimer sa déclaration dans leur adresse:

 

«Maman et maman, je te méprise, et Papa aussi, 
tu es même issu d'une race différente, pas seulement d'une autre tribu.

( « Tribu de chèvre » adolescent Savenko dédaigneusement appelé tous ceux qui appartenaient à la majorité des gens ordinaires autour de lui et l'empêche de vivre.) 
Cette affaire est peut-être le seul exemple où Limonov lui-même a fait des billets de banque dans ses propres affaires. En règle générale, cette mission désagréable a été reprise par ses éditeurs ou éditeurs. Et dans ceci - un exemple de comment l'attitude de Limonov a changé au cours de sa vie à quelques moments de sa biographie. En gros, il enregistre méticuleusement tout ce qui est arrivé et qui lui arrive, et personne ne peut lui reprocher dans la glorification de sa propre vie, parce qu'il est - c'est une chance son choix et son droit. Bien que ce droit a tenté de contester la émigrée toutou: « Limonov a franchi la ligne interdite Se référant au droit à la liberté de lettres ... Méthode Limonov - entrecroisement de l'art et la vie semble tout homme, sa personnalité, son destin est quelque chose de majestueux et parce que chaque .... voit sa vie comme une épopée et non comme un vers. "Un roman, pas une histoire, n'est pas une anecdote."

 

Je veux faire valoir que Limonov, peut-être, est un conteur beaucoup plus fort qu'un romancier - mais s'opposer à une telle chose est généralement bête.

 

Limonov construit vraiment sa vie, comme Roman, et vit comme un vrai livre. À ma question, y a-t-il une distance entre son «je» littéraire et humain et comment son héros se suffit à lui-même? Limonov a dit: « Probablement livre adéquat a été écrit après un quart de siècle après ces événements, bien sûr, ne peut être prise portrait du héros comme une réplique de la mort Il est comme un roman, l'histoire de la vie, mais je crois que le roman est plus dokumentalen que réel .... la vie, il capte toutes les choses et les événements secondaires les plus précieux et les plus inintéressants. "

 

La franchise littéraire sans précédent de Limonov, à la limite de l'exhibitionnisme brutal, rencontre cependant souvent la réticence de Limonov-man à laisser les autres aller au-delà de ce qui a déjà été dit, décrit, utilisé:

 

« Quelle est la biographie qui n'est pas - c'est un reste pour toujours ma propre histoire, ce qui est pas nécessairement partager avec tout le monde ... J'ai, peut-être, comme on dit dans les vieux jours, » un talent cruel « laisser tomber toute banale, s'arrêtant à certaines situations extrêmes et des moments de stress, qui est manifeste le mieux le caractère des faits autobiographiques humains ne clue, parce que tous ne conviennent pour cela, je ne veux même pas révéler, expliquer comment cela se produit c'est le talent -... à partir d'une variété de phrases pour construire SCENE em. "

Les trois livres de la trilogie "Kharkov" sont absolument biographiques, selon Limonov lui-même. Tous les héros apparaissent sous leur propre nom de famille, sauf ceux que l'auteur a oubliés en remplaçant les noms de famille "approximatifs". "En fait, tout est complètement documenté", assure l'auteur.

 

Imaginez, vous vivez votre vie tranquille mesurée, sans déranger personne, et ne pas interférer avec tout le monde, et que parmi vous, il y a un Quill-conducteur, scribouillard qui qui, après vingt-cinq ans, décrit tout ce qui a été, et même ce qui était pas, mais il pourrait serait dans des livres publiés dans toutes les principales langues du monde! (Oui, même Dieu est avec lui, en paix, mais vous avez encore quelque chose à vivre, et de ne vivre nulle part, mais dans le même lieu!)

 

À mon avis, cela signifie non seulement que l'auteur en aucun cas ne va pas revenir à l'ancien (vécu, décrit et écrit) la vie, ne permettant même une possibilité, mais nie aussi la probabilité même de répondre à ce passé (intentionnelle ou accidentelle) avec des personnes devenues des personnages involontaires (héros ou victimes) de ses œuvres.

 

«J'aimais laisser les amis qui se sont développés hors d'eux. Je ne l'ai pas été privé de sentimentalisme, mais je me souviens le soulagement avec lequel je suis sorti des portes de l'usine » faucille et le marteau », calculer pleinement et livrer la copie pourpre droit. Le monde était encore incertain, il a été ouvert, et la scène était derrière Just -. et les amis je les rappelais et me souviens que je suis dans un sens, leur représentant dans d'autres hautes sphères de la vie - .. où ils ne viennent pas vers le bas, mais je suis fier, et je veux vous Souvorov à la réception. le titre de maréchal, sauter à travers la chaise et crier: "Saltykov débordé! Bestoujev a fait le tour! ... "Et je suis comme ça" ("Nous sommes un héros national", 1974).

 

Ainsi, d'une part, chaque nouveau livre devient l'étape suivante pour Limonov-écrivain, et d'autre part, résume la ligne fatale sous l'homme déjà vécu pour Limonov. Et cette ligne signifie: vous ne pouvez pas y revenir, vous pouvez l'oublier, parce que c'est déjà parti dans l'histoire, vous pouvez enfin vous en libérer! Ces étranges propriétés de libération-rajeunissement avec l'aide de la "fixation littéraire" Limonov, semble-t-il, ne l'ont pas encore compris jusqu'au bout, mais en disent ainsi:

« Quelqu'un a dit que nous avons besoin d'une longue jeunesse pour le développement des talents et dans mes livres ont cela. » Une longue adolescence « Quitter le personnage de l'auteur, je comprends, qui est passé par de nombreux jeunes :. Kharkov, Moscou, New York ou même Paris. Et chaque fois que je devais recommencer à zéro. "

 

Il n'est pas dépourvu de sentimentalité. Donner son passé à l'usage du lecteur, il ne peut pas éviter et cacher la nostalgie de l'âge, qu'il appelle désinvolte le Grand. Et ici - presque la principale différence de ces trois livres de toutes les autres choses Limonov. Ensemble et séparément, ils créent chez le lecteur une sorte d'état tranquille et idyllique, nous réconciliant avec ce que nous savons de cette époque.

 

« Il y a des gens au début du voyage de la vie - explique Limonov, - il avait pas de conflit particulier avec le monde de Eddie sent l'environnement du camp comme un poisson dans l'eau, il connaît toutes les lois, il - .. A A dans le » Eddie " dans le « Journal » et d'autres livres, il est tout à fait étranger, étranger à tout, et tout son étranger en effet, « le jeune vaurien. » - mon livre le plus heureux, une paix étonnante se trouve sur toute la paix de l'ancien Empire, qui était confortable, peu importe , confortable et calme, je suis sûr que lorsque les passions se sont calmées, beaucoup auront de la nostalgie pour cette époque. est apparu! "

 

À mon avis, il est naturel que non « spéculateurs chanteur » Aksenov, pas un aristocrate de naissance et dans le style, Sasha Sokolov, pas « Papa Carlo » Chonkin Voinovich, non canonisés à titre posthume écrivain vulgaire blagues juives Dovlatov, non Maksimov ennuyeux, Vladimov, Gladilin, pas quelqu'un d'autre, et il est livré avec une marge opérationnelle, trapu costaud Limonov, le plus moderne et « occidentale » de tous les écrivains russes, est devenu un véritable « chanteur de The Epoch Times. » Beaucoup ont essayé, mais il s'est avéré qu'il en avait un. Et la nostalgie est apparue non seulement chez Limonov, mais aussi chez d'autres représentants de sa génération. Pourquoi?

 

« Et je ne sais pas - dit-il -. Je ne sais pas pourquoi ils ont cet individu d'abord je l'ai écrit .. » Mort aux héros modernes «en l'an 1986. » Heroes « entre guillemets - trois perdants, avec banale . biographie ils ne savent pas qui ils sont, pourquoi ils vivent, qui dort avec qui, ne savent pas quoi que ce soit jusqu'à ce que la personne qui a tué deux d'entre eux sont des humains modernes sans intérêt emmêlés autour de terminer le livre, je pensais .. « le héros serait! » Je voulais écrire sur les gens grandes et fortes. et je les ai trouvés dans la période d'après-guerre, au milieu de mon père et ses camarades ».

Raconter, comme toujours, sur le "bien-aimé", plus d'une fois accusé d'égocentrisme et de narcissisme. Limonov a pu écrire non seulement son propre portrait, mais aussi un portrait de l'âge, de son collectif, l'image collective, composée d'articles ménagers et tous les jours, les types humains et des personnages. Dans tout cela il y a des signes de ce style, de ce temps. Je pense que c'est à Kharkov qu'il faut situer le monument à Eduard Veniaminovich Limonov-Savenko.

 

2. "ROMAN AUTRICHIEN-HONGROIS". À LA RECHERCHE DE HÉROS

 

Le héros de la trilogie «Kharkov», en effet, n'a pas encore acquis de traits héroïques, n'a pas commis d'héroïsme. Il est situé dans une certaine perspective, l'anticipation de celui-ci: aller avec les pensées et les forces, se préparant à lancer, à l'exploit, qui, comme nous le savons, il y a toujours une place dans ma vie. C'est une attente tendue de quelque chose, un désir est donné au lecteur: l'auteur confie, partage ses complexes d'enfants, adolescents et jeunes, - nostalgiques ensemble. « Dans les livres de cette trilogie est important est pas le héros, et ses environs, l'époque de temps - dit Limonov -. Le premier livre, » ... Nous avions Epoch « commence vers 1947 et se termine en 1950.. héros de quatre ou sept ans, alors qu'il n'y a pas de «moi» en dehors des sentiments autres que l'odorat, le toucher, etc. Il vient seulement de commencer à montrer du caractère. Mais ce qui est intéressant, c'est ce qu'il voit autour de lui, sa perception enfantine: ceux qui ont gagné la guerre sont des gens grossiers, beaux, semi-lettrés. Dans ce livre, beaucoup de couleur, je me suis fier de dire qu'elle ressemble à un film de Fassbinder l'après-guerre - « Le mariage de Maria Braun », « Veronika Voss ». La guerre, une maison entourée de ruines, quartier général de la division, où vivent les dépendants et les soldats. Tout cela est une réalité monstrueuse, mais en même temps très coloré. Il y a beaucoup de rouge et d'or. J'ai surtout eu du succès sur la scène des funérailles du major Soldatenko, sous la pluie ... entouré de débris, le quartier général de la division, où vivent les dépendants et les soldats. Tout cela est une réalité monstrueuse, mais en même temps très coloré. Il y a beaucoup de rouge et d'or. J'ai surtout eu du succès sur la scène des funérailles du major Soldatenko, sous la pluie ... entouré de débris, le quartier général de la division, où vivent les dépendants et les soldats. Tout cela est une réalité monstrueuse, mais en même temps très coloré. Il y a beaucoup de rouge et d'or. J'ai surtout eu du succès sur la scène des funérailles du major Soldatenko, sous la pluie ...

 

"L'adolescent Savenko" - c'est déjà 1958, l'heure de Khrouchtchev, une autre époque ...

 

"The Young Scoundrel" - 1967, à la veille de son départ pour Moscou, l'ère de Brejnev tôt, la décadence précoce. Tout à l'heure, en 1965, a été un tournant dans la vie du héros, et il est au bord d'une nouvelle fracture. Il y a tout: les intellectuels provinciaux, le KGB, les cercles littéraires - un moment très heureux. "Roman austro-hongrois", dont l'action se déroule dans un empire décrépit, dans une ville du sud où il y a beaucoup de verdure et de soleil. Ce n'est pas par hasard que c'est la fin de l'été - août, "dernière étape de la décomposition".

Et chaque fois que l'environnement est plus important que le héros lui-même. C'est comme tout: d'abord comme tous les enfants d'après-guerre de la Grande Epoque, comme tous les habitants d'un village ouvrier. Il ne diffère pas beaucoup de son environnement. Les poèmes ne sont pas très bons. Dans le «jeune scélérat», c'est un jeune prolétaire qui s'est familiarisé avec les intellectuels. Il appartient à une catégorie sociale encore plus petite, il grimpe, se fond dans l'intelligentsia, conservant les habitudes d'un autre groupe social ... "

 

Limonov est constamment à la recherche de héros. Après la "Mort des héros modernes", les héros modernes cessèrent de l'intéresser. Ils sont morts. Et dans leur mort même - comme dans la vie - il n'y avait rien d'héroïque. Et pour lui, la mort est le dernier, le coup le plus brillant, le dernier portrait du Héros.

 

De nouveaux héros sont nés de son passé soviétique. Pour leur bien, Limonov a changé son credo "occidental". Avant cela, il s'est donné la tâche d'écrire sur n'importe quoi, mais pas à ce sujet.

 

Limonov parle de ces grands et puissants héros-miracles comme d'un enfant admiratif. La perception des enfants les récompense avec des qualités fabuleuses, épiques et héroïques. Limonov est fier de lui-même, il aime le résultat. "Une très belle chose écrite", dit-il de la "Grande Époque", "est une littérature continue et élégante, et notre racaille littéraire pour des raisons politiques n'a pas écrit une seule revue de ce livre!"

 

Le fait que fin 1989 le magazine officiel "Banner" ait imprimé "Epoch", c'était une surprise pour tout le monde, et tout d'abord pour Limonov. Avant cela, il publiait une seule publication de plusieurs histoires dans l'almanach "Detective and Politics" (le regretté Julian Semenov fut le premier à saluer "l'infant de l'émigration russe"). La publication dans "Banner" a coïncidé avec la sortie de la "Grande Époque" en français dans la maison d'édition Flamarion.

 

Et la préhistoire est la suivante. À l'été 1989, Limonov a participé à une conférence littéraire à Budapest, où il a rencontré feu Vladimir Lakshin.

 

« Il était sur le bateau, qui naviguait le long du Danube, - dit Citrons -. Et nous Lakshin, ivre, a commencé à chanter des chansons de guerre et de se rappeler que notre point de Budapest Puis il m'a offert quelque chose à lui donner de publier et je lui ai dit .. J'ai envoyé ce manuscrit, semble-t-il, par l'intermédiaire de Makanin qui était à Paris, puis ils m'ont appelé de la «bannière», ils ont dit qu'ils publieraient et imprimeraient assez rapidement.

 

Même en dépit du fait que « ... Nous avons eu Epoch » - peut-être le plus « inoffensif », on pourrait même dire - une chose innocente Limonov, les rédacteurs en chef de « signes », il a été perçu comme comme quelque chose qui va au-delà de toutes les limites de la morale et l'éthique. Le texte a été fait plusieurs substitutions, l'ensemble « mate », « gauche », ont été soigneusement mis bas à affûter en place, « indécent » mots, couper un enfant à trois étages « sexe ». (N'oublie pas que Limonov a la réputation d'un "écrivain sexuel".)

 

« Le sexe et le livre n'est pas, - dit Limonov -. Quel genre de sexe peut être est réveille juste mon héros quatre ans d'esprit d'un enfant, et ce qu'il fait - une manifestation de la curiosité des enfants, plutôt un jeu, graines mutuelle les uns des autres . ce qui est normal ce n'est pas bawdry et deux filles :. naturalisme âgées en l'absence de deux adultes plus jeunes garçons faire quelque chose à voir avec moi-même, je suppose, tous normalement développé est eu des enfants ce n'est pas la pornographie au détriment de même ..! c'est idiot de me justifier, il me semble, en ce que tous les gens normaux, il est clair que cette pornographie. Mes romans avec qui ont rien à faire ».

J'ai demandé à Limonov pourquoi il a accepté de faire des concessions aux puritains de la "bannière".

 

« Je ne l'ai pas d'objection à la publication a eu lieu. Il est une scène intéressante, mais il n'a pas joué une valeur de base. Ce roman est plus facile d'adapter, parce que dans mes autres choses qui pourraient se faire que par la destruction des proses les plus puissants et en bonne santé pour s'adapter camisole la littérature russe. bien sûr, j'étais très rare de faire une telle option légère pour les personnes âgées et les enfants. Je l'est haussement déroutante et mécontente, car à l'étranger avec de telles difficultés, je ne Stalky valsya. Il grince même dans le contexte de l'hypocrisie traditionnelle de la culture russe, que Dieu sait quand il a commencé, avant même Nicolas ... Dans le même « Banner » J'ai parlé avec Baklanov et Chuprinin, et ils ont commencé à me parler, « nous ne pouvons pas jurez dans la littérature! ""

 

Aucune critique, aucune critique de ce roman était presque là. « Conspiration du silence », comme il confirme une nouvelle fois la solidité du Limonov cri désespéré: « Je - un paria littérature russe et soviétique, je - un paria pour de nombreuses raisons ».

 

histoire déplaisante est sorti avec le « Adolescent Savenko » publié partiellement dans le magazine « Kouban », puis a publié une publication du livre en annexe à ce magazine - dans une proximité absurde d'articles politiques Limonov de « la Russie soviétique » et la couverture terriblement maladroite dans le style de " inattendu "kitsch soviétique. La publication dans le "Kouban" n'a pas été arrêtée par le Cosaque ataman, pas par le clergé local.

 

L'un des moments les plus marquants et les plus marquants de "Teenager" est la scène du viol collectif. Parlant de la nature documentaire du livre, Limonov reconnaît ainsi qu'un tel épisode a eu lieu dans sa biographie réelle. Je me suis souvenu d'une histoire scandaleuse avec Gérard Depardieu, à qui les féministes françaises ont déclaré le boycott après avoir admis avoir participé à sa jeunesse au viol. J'ai demandé à Limonov s'il avait peur d'un tel problème.

 

« Le viol - pas une scène rare à l'époque, en particulier dans les banlieues de l'usine, où les gens étaient poluderevenskie Mais la partie du héros dans cette histoire était minime -. Quelqu'un l'a empoigné et tout ce qu'il était l'un des plus jeunes et les petits vautours, chacals. La scène est vraiment désagréable, mais il y a beaucoup de scènes désagréables dans la littérature mondiale, et vous n'avez même pas besoin de vous défendre ni de défendre votre héros.

"L'adolescent Savenko" livre d'action plus aiguë que "... Nous avons eu une grande époque." Le héros commence à montrer son caractère, "montrer les dents". Adolescent Savenko - pas un cadeau, "le gars ne manque pas," "déchirer et jeter." Il n'a toujours pas de croyance, pas de vision du monde, mais les qualités anarchistes, antisociales, rebelles («proto-héroïques») de sa nature se font déjà sentir.

 

« Dans le livre, un peu de politique -y - .. est pas une vue intelligente de la réalité, et la vue d'un adolescent, adolescent travaillant qui vit parmi les gens de sa même catégorie sociale Carnet a été à la fois vive et dur Oui, dans tous les sens de la politique n'est pas là, de toute façon. si elle est, il est dans le front, comme cela est le cas dans les œuvres d'écrivains soviétiques. Mon but était d'écrire sur les leçons de la vie de cet adolescent. l'action des deux grands thèmes en cours 7 et 8 Novembre 1958. Héros de la nécessité d'obtenir de l'argent pour mener la fille dans l'entreprise. L'histoire est simple e comment le monde. Ados vole salle à manger, ivre Mais grâce à une histoire simple, qui se déroule sur deux jours, a pu montrer une tranche assez dense de la vie ».

 

Je pense que, se référant au thème du passé soviétique, au thème de la Grande Époque, Limonov est allé contre tous. (D'une certaine façon Maria Rozanova, publié dans « Syntaxe » « adolescent » et « Black Sheep », et les considère comme ses meilleurs livres, a donné Limonov définition apt - « un garçon qui aime pisser contre le vent ».) En effet, tout en exil comme un , étaient des dissidents, anti-soviétiques, anti-communistes. Pour eux, à cette époque, il n'y avait que le Goulag, seulement une répression de plusieurs millions et une tyrannie féroce. Quel genre de romance est là, quel genre de "confort et de paix de l'ancien Empire", héros! Le passé pour eux n'est pas aussi coloré que pour Limonov, il est lourdement enduit de goudron. Le passé est falsifié, condamné et maudit.

 

Limonov est allé contre tout. En 1980, lorsque le réalisme socialiste était la seule méthode possible de la culture soviétique officielle comme « un sillage pour la littérature soviétique » en exil avait depuis longtemps joué, et dans l'Union à ce sujet, on ne pouvait même pas rêver, quand toute la romance réalisme socialiste émietté de la façade d'un vieillissement Empire, déjà en 1980, Limonov a senti le début de la renaissance de l'esthétique de la Grande Époque des années 30 - début des années 50.

 

Et il s'est avéré que cette esthétique est tout à fait en accord avec les films de Fassbinder, et le néo-réalisme italien, et de nombreuses œuvres célèbres d'auteurs occidentaux. Lorsque Limonov a appris la langue, il a lu le célèbre roman de Pasolini « Rogatstsi » ( « garçons »): « Là aussi, décrit les enfants du canton de troupeau vivant à la périphérie de Rome, ils volent, revendez, combat, boisson, l'un d'entre eux est en train de sombrer .... »

 

Ainsi, Limonov lui-même reconnaît que dans la littérature mondiale, il existe de nombreux analogues à son travail, et en particulier aux livres de la trilogie "Kharkov". Toute la question est seulement que devant lui de tels livres n'étaient pas en russe. C'est cette circonstance qui donne raison de soupçonner Limonov d'emprunter, de copier des ruses et même des complots des auteurs occidentaux les plus brillants, jusqu'à récemment inconnus et non traduits en Russie.

 

«C'est la bêtise - il proteste -. Pour cela, je ne suis pas intelligente Vous devez être le fils d'un professeur que j'ai tous ces auteurs reconnaissent la mesure du possible, je ne l'ai pas choisi vous voulez guider par les membres de l'Union des écrivains de la Russie, au Congrès dont je suis .... Politiquement, nous sommes dans le même camp, mais esthétiquement - pas du tout!

 

Quand j'ai donné traduire « Diary loser » écrit en 1977, l'interprète m'a dit: « Écoute Il est très similaire à! » Steps « Jerzy Kosinski - forme et tout le reste ... » Maintenant, en comparant le livre avec les « étapes », je Je pense que mon livre est meilleur. Ceci, évidemment, dit seulement que je suis moderne. C'est tout! Et les formes de cette modernité sont différentes. Je me suis parfois fier de dire, ce livre pourrait écrire Pasolini, et cela - Kosinski, et cela - la femme, et l'histoire - Bukowski ... Ceci suggère que le présent ne lui appartient pas à tout le monde. Tout le monde qui le veut, qui le ressent - c'est ce qu'il faut. C'est tout!

 

Maintenant, personne ne me conteste. On disait: c'est Henry Miller ou quelqu'un d'autre! En conséquence, sous la plume de tous les critiques du monde, j'étais comme toute la littérature moderne - de Kerouac, que je n'aime pas, à Pasolini et que vous voulez encore. Ici Boris Paramonov, j'ai aussi comparé avec Pasolini. Grand, que Dieu nous en garde! "

 

Prigrevshiysya sur la poitrine de la culture occidentale a enseigné Limonov, fier et kitch son passé prolétarienne, son « ignorance » et inintelligente, en fait, « a frappé le Top Ten » dans le choix de ses héros, camarades d'esprit. Cela ne peut pas être appelé une conjoncture, mais il y a certainement un calcul.

Facile, détendu et « belle » vie n'a pas été un homosexuel communiste italien Pasolini, qui avait la réputation d'un « numéro franc-tireur I » et tué dans des circonstances peu claires, ni la femme « gay-frère », est également célèbre pour ses extrêmes sympathies de gauche, ni " tanatopoklonnika « -samuraya Yukio Mishima, le chanteur du impérial » Grand Japon », a terminé son voyage terrestre avec l'aide de hara-kiri, ou le pôle émigrant Kosinski a été utilisé pour le sac en plastique de suicide, ne Kerouac ivre ni déplacé médicaments Fassbi dera, non ... Presque aucun d'entre eux était mort de causes naturelles. Mais - ils sont restés dans l'histoire non seulement en tant qu'écrivains ou réalisateurs, mais surtout en tant que personnalités héroïques et légendaires. C'est là que Limonov vise - entrer dans leur numéro, dans le "

 

« Je suis un partisan de la » manière héroïque «Vers la fin des années 70 , je suis arrivé à la » vision héroïque « du monde, et depuis lors , il est devenu le fondement de mon monde. Je suis en train de sortir du » sort de l' écrivain. « L'écrivain comme une histoire de caractère est assez pathétique .. Même s'il est un grand écrivain 
de mourir dans son lit -. le plus honteux pour un homme qui est hystérique Tarkovski a été enterré dans un ghetto de cimetière oublié à Sainte Geneviève des Bois meurent nécessité de combattre, dans un échange de tirs dans le soulèvement de l'enterrement de quelqu'un pour prendre soin ..! "

 

La "vision héroïque" du monde de Limonov suppose un seul chemin de vie - "héroïque". Et c'est BUNT, une émeute en accord avec le slogan préféré de Bakunin - "DESTRUCTION EST CREATION":

 

« Confort pour moi aucun sens n'a jamais eu et n'a pas Bunt - Oui, bien sûr, toujours contre cette rébellion Cela, d'une part, l'insatisfaction émotionnelle constante - apparemment ma propriété nature humanité Insatisfaction: .. Il est trop calme, la?. c'est trop bruyant ... Tout le monde a toujours le désir de créer un monde à leur image ... C'est pour les enfants, pour les sauvages, pour les écrivains ... Je garderais le conflit dans le monde, certainement. "Le conflit est toujours créatif."

 

Dans les premiers livres de Limonov, rien de particulièrement héroïque (surtout héroïque) ne l'était. Oui, ils « antiesteblish-ment » et anti-intellectuelle, ils sont talentueux et original, ils ont un sentiment sincère, il y a un scandale, il y a une rébellion - sociale et sexuelle, mais la rébellion n'est pas héroïque, et hystérique, au niveau de « Je vous emmerde tous, suceuse salope de la bouche! Venez tous baiser! " - Attaque massive sur la psyché du lecteur. Cela n'a pas d'importance - il le baise ou le baise, plutôt comme ça: il baise, mais le baise, aussi bien que la baise. (Formule célèbre Limonov. « Soit vous naebyvaesh le monde entier ou le monde entier naebyvaet vous, » Il semble avoir connu l'état complètement à la fois magique depuis longtemps se sont identifiés comme une caste de Misfits, des étrangers.)

 

"Sa seule arme, en dernière analyse, est son sexe, son pénis, qu'il utilise et abuse:" Un membre est la seule arme de vengeance que j'ai ... Un désir est plus social que sexuel ... "(" Le Monde ").

 

Bref, de telles choses, avant que Limonov ne fût pas du tout engagé, ou se livrèrent au silence, et il prit et dit. C'est tout le scandale et tout l'héroïsme. Puis Limonov comme il rappelle que trop loin dans les premiers livres avec le « bleu » et en général avec le « naturalisme » et commence à rechercher des « motifs héroïques ».

 

C'est dans la trilogie "Kharkov" qu'il a réussi à les trouver. Dans les trois livres un puissant fond héroïque, il est l'Empire en trois phases principales de leur existence: une époque vraiment héroïque du « baroque » de Staline; polugeroicheskoy Khrouchtchev « dégel » (déjà plus chaud qu'il ne l'était alors, mais pas si chaud, étouffant, dans un avenir proche, les fondations impériales ont donné une fissure sous la pression de révisionnisme), et, enfin, la « décadence » de la règle de Brejnev (chaleur, « la dernière étape de décomposition «ce qui laisse très peu de place pour l'application des héros tendances héroïques, devant qui - » Moscou en mai « et » la jeunesse de Moscou « ).

 

Voilà pourquoi il était si important Limonov de souligner la présence d'un environnement volatil, ce qui explique pourquoi il est si important pour lui était de se dissoudre dans son caractère: encore très jeune « héros national », un produit, un enfant de la Grande Époque, ne pas avoir encore absolument pas de qualités héroïques et caractéristiques, et ne pense même pas ses futurs exploits bibliques sur Moscou, New York, Paris et sait ce que les latitudes encore dieu, mari et devient l'image héroïque en plus, que l'ère cesse d'être le grand empire décrépit et délabrée devant nos yeux, et les eaux peu profondes, moyen vulgaire et dégénéré.

Où est cet Empire, "où était confortable, peu importe quoi, confortable et calme"? Où sont ces attaques au sabre, maîtresses militaires, burqas, uniformes, cartes, cognac - une vie d'officier sévère? Où est le quartier général de la division entouré par les ruines, où vivent les officiers et les personnes à charge? Où sont ceux qui ont gagné la guerre rudes, grands, forts, semi-alphabétisés, beaux-dieux ("les héros ne sont pas nous")? Où est cette réalité monstrueuse, mais en même temps colorée, dans laquelle il y avait beaucoup de rouge et d'or? Où est tout ça, salope?!

 

AN, - regarde le romancier "austro-hongrois" Limonov, - mais il n'y a rien! Déroulé Oublié, ivre, vendu. Bitches ...

 

... Et votre propre vie devient un roman et une épopée.

 

3. POSTMODERNISTE OU SOCIALISTE? UN DE DEUX OU DEUX DE UN

 

Pour l'interminable scandale-controverse entourant le complot provocateur et choquant de la majorité des choses de Limonov et, bien sûr, au-dessus de tous les «tourbillons», les critiques n'ont pas beaucoup réfléchi au style et à la direction littéraire de son travail. En Occident, il a facilement été catégorisé comme un réalisme «sale» (Truman Capote, Charles Bukowski, et beaucoup d'autres ont travaillé dans ce sens). En Russie, comme la charge la plus fréquente, ils le jettent - "réaliste réaliste". Plus terrible que cela, semble-t-il, n'est qu'une phrase très impitoyable: "postmoderniste". Alexander Kabakov de "Nouvelles de Moscou" dans l'article "L'adolescent Savenko et d'autres adolescents" a exprimé l'opinion que "Limonov dans toute la distribution littéraire sur les équipes sont écrites dans les postmodernistes",

 

« ... Romance quatorze ans, » il une fois son district, et il vous-dy-dy-dy-dy, cet automne, puis il ... « - un jeu dans des pistolets ... En somme, les choses vont dans le bébé , adolescent, murmurant insatisfait et il devient clair pourquoi Limonov - postmoderniste :. il est juste le nom des principaux adolescents-sti, à ce qu'il se manifeste ... il n'y a ni le désir ni la capacité de vivre ont sérieusement ni le désir ni la capacité de sérieusement la vie au sérieux. et décrivez ... Postmodern - c'est tout. "

 

"Voulez-vous que je ressemble à des membres de l'Union des écrivains?" - pourrait également s'opposer à cette citation "adolescent postmoderniste" Limonov. À mon avis, il est la définition peut sembler les plus grands éloges, pour les années impaires cinquante-être un adolescent pas tout le monde peut se permettre. (Beaucoup 
plus offensive à cet égard la déclaration de l'ancien ami de Limonov Valentina Prussakova, « fasciste » Homegrown russe: « Old Coquette ne se souvient jamais de son âge un des livres autobiographiques qu'il a appelé de façon extrêmement précise et honnête - » Le galopin « Ces jours -ci , quand il. déjà 50 passé, il y a une raison suffisante pour supposer qu'il était pas jeune, mais il est un salaud - Méfiez - vous « »: Eddie méchant professionnel dans le pays des fous « ).

 

Ce sont les émotions que Limonov appelle ses critiques et ses ennemis. Mais néanmoins, ses relations avec le réalisme, ou avec le postmodernisme, ou avec quoi que ce soit d'autre ne clarifient en rien. Les émotions sont des émotions!

 

Dans une conversation de 1988, le professeur américain John Glad a posé une telle question à Limonov:

 

- Et qu'en est-il du reproche, eh bien, pas de reproche, et de l'évaluation - "c'est toujours du réalisme traditionnel"? 
- Oui, oui, je suis d'accord.

- Êtes-vous d'accord? 
- Oui, je suis d'accord. Réalisme traditionnel, absolument.

 

- Mais le réalisme semble avoir survécu à son temps? 
- Non, je ne suis pas du tout d'accord. Pensez-vous sérieusement que nous vivons à l'époque du modernisme? Non, nous vivons plutôt à l'époque du postmodernisme, loin de tous les délices des années 30, et aussi de la deuxième vague de formalisme des années 60. Et tout de même, le monde de l'écriture, l'univers de l'écriture, est revenu au même réalisme, mais seulement il est très divers.

 

Après ce dialogue, John Glad, auteur de "Conversations en exil: Russie littéraire à l'étranger", a placé Limonov dans la section "Réalistes" ensemble (oh, horreur!) Avec Vladimir Maksimov et Viktor Nekrasov. Je pense, vous savez à l'avance de Limonov à ce sujet, il se serait appelé d'une manière ou d'une autre.

 

Pour lui, en essence, peu importe quelle école littéraire appartient à quel style, direction ou tendance. En principe, il pourrait bien prétendre ne pas appartenir à qui que ce soit et rien, mais créer quelque chose qui lui est propre, appeler cela "quelque chose" avec une revendication. Mais - il y aurait un désir, et le plus important - l'intérêt. Admirateurs, adeptes et imitateurs de lui et assez.

 

Limonov ne cache pas qu'il s'intéresse à la critique avec intérêt. Elle l'aide à « se définir, la manière dont vous allez, même pas regarder loin devant beaucoup de livres, mais au moins pour déterminer leur place, qui je suis, au moins temporairement. » Bien sûr, Limonov hypocrite. Il connaît déjà sa place dans la vie et dans la littérature sait à coup sûr. Mais précisément parce que ses livres sont un exemple d'une sorte de « pur », un live, non-synthétique, neprobirochnogo, « non-intellectuelle » art - intéressant de les analyser.

 

Postmodernisme en Occident a émergé comme la dernière occasion réelle avec l'aide de citations sans fin d'innombrables répétitions, allusions, emprunts, stylisation, manipuler toutes sortes de clichés esthétiques et idéologiques et des gestes, des méthodes de « collage » et « boutures », et Dieu sait ce qu'il faut ressusciter les vieux genres et créer de nouveaux , synthétique. Les traits caractéristiques du postmodernisme sont des éléments d'ironie omniprésente et de jeux. Le postmodernisme occidental est une voie forcée à bien des égards pour l'existence de toute la culture (et pas seulement de la littérature) depuis au moins un quart de siècle.

 

Russe postmodernisme (en laissant de côté toutes les vagues catégories psychologiques et l'âge utilisés par Alexander Kabakov) - un phénomène à rude épreuve et de substitution, ne pas avoir de relation avec le public, parce que la culture russe (et de la littérature - surtout) au niveau de développement est en retard sur l'Occident au moins pour un demi-siècle. Nous n'avons ni les conditions du développement du postmodernisme, ni le besoin (besoin, intérêt) en lui. Ainsi, le postmodernisme russe est un tel divertissement intellectuel pour les fils professoraux. Être postmoderniste en Russie est une vocation. Et n'impliquez pas "autodidacte" autodidacte Limonov, qui "pas de fantaisie, pas d'humour" ne suffit pas pour de telles expériences et expériences.

 

En passant, un jour j'ai écrit que "dans toutes les œuvres de Limonov, les choses sont humoristiques avec humour". Il a été offensé, en disant qu'il avait beaucoup d'humour - "mais il est particulier." Je ne pouvais pas remarquer cette unicité. Qualité, contrairement à son apparente « adolescent-sti », - la gravité absolue par rapport à tous - et à lui-même, et à son héros, et à la vie et à la littérature. Parce qu'il est occupé avec une entreprise assez importante et responsable - IL VIT VOTRE ROMAN, IL ÉCRIT VOTRE VIE. Et lui - pas de blagues. Une fois a été demandé Limonov absurde au premier abord, la question - « Vous avez des vies et des destins? » Contenant une référence au célèbre roman révisionniste Grossman. Limonov réfléchit et répondit: "C'est plus comme le destin, donc j'ai, en tout cas, l'audace de penser."

 

Jean Genet a avoué qu'il souriait rarement dans sa vie. Yukio Mishima était généralement maniaque, pas tout à fait normal (ou plutôt complètement anormal) mentalement. Bakounine, Kropotkine, Lénine, Che Guevara, Baron von Ungern, le prince colonel D'Annunzio - ils étaient tous des personnages frénétiques, «démoniaques», «enragés». Donc tout converge. Quelle est l'ironie, quelles sont les réjouissances postmodernes! Bet - plus que la vie ... Mais pas moins que la mort!

 

Limonov n'avait aucun lien avec le postmodernisme. Plutôt comme ceci: un réaliste vivant dans l'ère postmoderne.

 

« Je suis vraiment réaliste - dit Limonov -. En cela, il ne fait aucun doute les critiques américains ont m'a appelé. » Sale « réaliste, avec tout ce qui précède -. Et Selby, et Bukovsky, et d'autres l'habitude de dire » un talent cruel « Gorki était tant de talent. , qui était aussi adouci, teinté, je pourrais bien être dans cette ligne, c'est vrai, sans ses larmes, bien sûr ... "

 

Se faisant appeler "l'écrivain du roman urbain". Limonov tente de construire une généalogie russe: il est non seulement amer « moins envie de pleurer », mais Leonid Andreyev, Sergueï Essenine, bloc, Konstantin Leontiev (légèrement sur le côté), qui est « comme un écrivain était pas très fort, mais il est un génie dans ses lettres, dispersés partout aphorismes, dans quelques observations, "" le philosophe le plus magnifique, une fois appelé un réactionnaire:

 

«La Russie doit être gelée», «l'Européen moyen comme arme de destruction universelle», «génie du champagne», établi par Limonov au même niveau que Oscar Wilde; Vasily Rozanov (encore plus de la manière) - « dans le style Rozanov et magnifique » Mon livre de compte une valeur toutes les lettres d'amour de Tourgueniev à Pauline Viardot « Ceci est une nouvelle esthétique de antigeroicheskaya, qui ont également à un moment fasciné, je suis cela. a commencé en vers. "

Demandé quel livre l'a formé comme un écrivain, Limonov répond comme ceci:

 

« Si tel était le cas, je les ai oubliés, mais je dois à un moment donné a été la découverte - .. Poésie Klebnikov Elle ouvrit les yeux sur le sol, la langue de la manière que vous pouvez gérer Khlebnikov est non seulement un brillant poète, mais. .. et phénomène culturel brillant du XX siècle, d'autres génies nous n'avons pas plus ou moins grands écrivains Khlebnikov -. un génie, un génie de la langue en premier lieu "!

 

A l'époque, citrons copié de la main d'une collection en cinq volumes des œuvres de Khlebnikov, publié dans les années 20 au début, et était fier qu'il avait vécu pendant un certain temps dans sa Kharkov natale.

 

De l'ensemble Nabokov Limonov attribue uniquement "Lolita":

 

« Le seul livre qui est vraiment cool d'écrire - c'est un lieu commun, mais il est » Lolita «tout ce que je comprends très professorale, assez ennuyeux qu'il était » ses premiers huit ou neuf romans totalement émigrant et plus tard ses choses, après ... " peut avoir beaucoup d'admirateurs parmi les intellectuels moisis, fermé, et il a beaucoup d'admirateurs en Amérique et en Russie, mais ce n'est pas intéressant. "

 

« Platonov J'ai aimé à l'époque - continue liste Limonov de leurs préférences -.. En aucun suivi de Platonov, très bien qu'il est original, ornamentalen, et il se a même commencé à parodier à la fin je n'aime pas non plus » Pit « ou ses autres livres sont trop satiriques, aussi, c'est un expressionnisme si dense, qui se transforme en sarcasme. Je n'aime vraiment pas l'expressionnisme, j'aime beaucoup plus les histoires de Platonov.

 

C'est à peu près le panthéon russe Limonov. À propos, il m'a toujours semblé que nous avions perdu un critique original et impitoyable dans sa personne (vous pouvez le voir en lisant le brillant essai "The Poet-Bookkeeper" sur Brodsky). De cela pourrait bien se révéler Belinsky et Herzen du XX siècle, mais il veut plus et ne veut pas même entendre parler de graves délices littéraires, exhibant leurs talents dans ce genre que dans de nombreuses interviews, pas moins intéressant et vivant que ses livres.

 

Même à en juger par les noms de Limonov ci-dessus, il n'est pas un écrivain "non-russe" comme il veut parfois regarder, comme il veut apparaître dans les yeux de la critique et dans les yeux du lecteur. En outre, dans un sens, il semble être un bon connaisseur de la créativité des écrivains nationaux les plus intéressants. Un bon niveau pour les autodidactes "sans instruction" et "sans intelligence", pour lesquels "il n'y a pas d'autorités en quoi que ce soit".

 

Et il devient clair que M. Limonov n'est pas un fruit si exotique et étranger, qui a grandi dans des lieux inconnus, de quelle manière et dans quelles circonstances est-il tombé dans notre Palestine. « Alien » il ne semble pas tant parce que la prose elle-même, comme son image (et presque personne ne contestera que Limonov - imagier russe invaincue), et il est son image, l'homme et écrivain, brouille toutes les cartes critiques et kritikanam , les obligeant à répéter le "postmoderne" ("postmodernité") Limonov.

 

En bref, il est son propre comportement "irresponsable", confondant les gens sérieux. Après tout, même en l'an 90, dans l'une de ses premières visites, et dans un de ses premiers entretiens dans l'Union, Limonov dit chercheur postmoderniste Viktor Erofeev ( « Qui mène - sur et en rack up! »):

 

Erofeev: Pas un moderniste, pas un réaliste ... - qui êtes-vous? 
Limonov: Je n'ai jamais essayé d'y penser et de me définir. Probablement un postmoderniste. C'est un terme généralement accepté.

 

Après seulement quatre ans, Limonov, qui avait déjà changé de nombreuses images, répondait à la même question posée par un autre interviewer et dans d'autres circonstances avec une certaine irritation:

 

« Toutes ces étiquettes sont sans signification Personne ne sait encore ce que le postmodernisme, bien que ce terme est vrai que par rapport à la littérature des années 60 et en premier lieu - .. Pour les Etats-Unis Maintenant, il est juste un jeu dans un verre l'eau ou dans la banque avec des puces, où nos « insectes » de jeu littéraire ce jeu. Je ne suis pas intéressé. Je ne me soucie pas de quelle catégorie d'écrivains ont fait référence ".

 

On pense que Limonov "a eu" des questions sur le postmodernisme. Il me semble indicatif qu'il parle toujours beaucoup plus volontiers du réalisme socialiste. Si le mot "socialiste" caresse la rumeur, ou bien il y a un lien profond avec son travail dans ce domaine.

 

Il semble que tout par le père de Limonov, a été prédéterminé qui l'a nommé en l'honneur de l'un des poètes soviétiques semi-officiels Edward Bagritski dont le poème héroïque « Mort de pionniers », plein de la mort de détail naturaliste, sadique pionnier a été l'une des premières œuvres du manuel, le réalisme social classique.

 

« Edward Eddie a appelé son père quand sa mère l'a appelé en partie de l'hôpital et a demandé d'appeler son fils, - Et toi, fils Benjamin I. est né - le père d'Eddie, il était alors 25 ans, assis. son bureau et lire les vers du poète Edward Bagritski - le père dit à son fils Edward a écrit des poèmes père aimait Bagritski se trouve que Eddie a reçu le nom en l'honneur du poète juif ...

 

Récemment, au printemps dernier, Eddy-baby a d'abord lu les poèmes de Bagritsky, rassemblés dans un petit livret en couverture cartonnée bleue, et ils l'aimaient, comme son père il y a quinze ans. Particulièrement aimé le poème "Contrebandiers":

 

Par les poissons, par les étoiles porte la shaland, 
Trois Grecs à Odessa sont passés en contrebande ...

Au milieu du poème Eddie-baby à sa stupéfaction trouvé des lignes indécentes:

 

Aux étoiles éclaboussé un tas de profits 
Cognac, bas et préservatifs ... "

 

(Ces trois gréco-contrebandier était moi les gars assez bizarre, il semble plutôt étrange que Bagritski appelle « un tas de profit » Eh bien, l'eau de vie - .. Il est clair (nous avons la « loi sèche », ils - l'alcool), les préservatifs - même - Ici ("nous n'avons pas de sexe", ils ont de la débauche), mais voici des bas - c'est pourquoi? Les Grecs étaient probablement des travestis.) Limonov aime les travestis.)

 

"Pour vous porter le nom du poète soviétique Bagritsky, être un réaliste socialiste, un" révolutionnaire permanent ", un bolchevik national, et écrire et écrire tout le temps contre le vent!" - Les parents de Limonov ont décidé. Donc tout est arrivé. Il est difficile de trouver un tel sujet, un tel objet dont Limonov parlerait avec autant d'excitation, de plaisir et d'admiration que de réalisme socialiste:

 

« Relisez » Iron Stream « stand de cheveux de Serafimovitch sur la fin -.! En tant que personne nous écrit tout le temps traîné par ces choses, et nos. » Les chefs spirituels « a essayé de prouver qu'il est tout merdique réalisme socialiste dans ses meilleures manifestations des années 20 - 30 de est tout grand! « le Don paisible », peu importe qui écrit à même décortiquées « le Don paisible » quelques têtes au-dessus mièvre roman de Pasternak., dis-je dans l'édition soviétique! A « Chapaev » Furmanova! Une « année Naked » Pilniak! pas esthétique et coquetterie. "

 

Viktor Erofeev, qui, dans la 90 e année est allé encore tout à fait, « tout droit de l'étain » nevygovorivshiysya pas attention gâtée Limonov, « roll » dans une discussion détaillée sur l'esthétique du réalisme socialiste:

 

- A Budapest, à la conférence, vous avez dit que la seule chose de valeur que la littérature russe ait créée était le réalisme socialiste. 
- Moi, à mon avis, je n'ai pas parlé de littérature, mais de peinture. Et en parlant de peinture, je le pense vraiment, parce que, disons, si vous prenez le moyen âge, les petites écoles italiennes - Urbino, une école vénitienne -, dans les plus petites villes, il y avait des écoles qu'on apprend à écrire. C'est parti maintenant. Et ici - un grand pays pendant une longue période de temps - 50-60 ans - a créé des choses qui avaient leur propre canon et qui peuvent être reconnues dès le premier coup d'oeil partout. J'ai vu des expositions et des monographies - ça a l'air incroyablement cool, on dirait du surréalisme moderne, seulement plus fort! Cette école est beaucoup plus forte. Les raisons de son origine ne sont pas importantes, mais elles sont si originales et incroyables qu'elles sont certainement plus intéressantes que tout autre modernisme créé par nos artistes autochtones, même dans les années 60, et dans les années 70 et 80. Il n'y a aucun doute à ce sujet - regardez ces œuvres alo-or dans n'importe quelle pièce - c'est comme des icônes! Un jour, ce sera notre fierté. Quand toute cette politique disparaîtra, elle se décollera ...

 

- Parlez-vous du moment esthétique? 
"Seulement sur l'esthétique, bien sûr." Et politiquement, il va mourir très bientôt, déjà presque mort. Déjà, nous regardons cela non comme l'expression d'une certaine idéologie, mais comme une chose vraiment esthétique. Et esthétiquement - même si parfois c'est moche - c'est follement original. C'est ce qui me fascine.

 

- Et dans la littérature moins? «Comment l'acier a été trempé», par exemple ... 
- «L'acier a été trempé» à sa manière est un travail absolument magnifique, exactement du même plan que j'ai parlé de peinture, écrit dans le canon, une des choses canoniques. Et Chapaev, bien sûr. Mais dans la littérature pour une raison quelconque, que je ne pensais pas, cela dura moins longtemps: c'était un réel réalisme socialiste, non sucré.

 

- Travaillez-vous vous-même avec ces canons du réalisme socialiste? D'une façon ou d'une autre, repensez-les pour vous-même ou admirez-vous uniquement en tant que spectateur? 
- J'ai écrit "... Nous avons eu une grande époque", essayant de le faire dans le style du réalisme socialiste tardif, ou, en tout cas, "sous le réalisme socialiste". J'ai des héros en uniforme militaire, avec des bretelles, ils sont tous si beaux, grands, grands. Il y a quelque chose là-dedans ... Je ne cherche pas la vérité, je cherche une vérité artistique et esthétique, pas la vérité des temps.

 

"Est-ce que Komar et Melamid vous disent quelque chose?" 
- Bien sûr, Komar et Melamid faire quelque chose qui correspond à ce dont nous parlons - il est réinterprété réalisme social, dépourvu de son idéologique et un usage purement esthétique.

 

"Mais quand il est utilisé dans l'esthétique avec une certaine dose d'ironie, y a-t-il une destruction naturelle qui le prive de tous ses charmes?" 
- Oui, à mon avis, ils sont trop ironiques, ils détruisent encore quelque chose. C'est vrai. Mais c'est leur propre approche. Cela signifie simplement qu'il y a eu des cas de maîtrise de notre ... Et c'est purement russe, personne ne peut le faire. C'est donc une contribution très originale à l'art mondial ...

 

Quand vous lisez le texte original, non édité et non gravé de cette conversation, publié plus tard dans Ogonyok, vous remarquez ici et là quelques prétendues réserves de Limonov, développées par la suite dans des livres, des articles et des discours. Par exemple, la fin est particulièrement frappante, que "il y avait des cas de maîtriser cet OUR ...". Mais en même temps "this OUR" - "c'est PUR RUSSE, personne ne peut le faire." Permettez-moi de vous rappeler que cela a été dit dans la 90e année et beaucoup de choses ont changé depuis lors en nous et à Limonov. Et, bien sûr, beaucoup, beaucoup dépend de l'interlocuteur.

 

Puis il était prudent, il ne parlait que du moment esthétique, essayant de ne pas affecter la politique et l'idéologie. Or, l'esthétique l'intéresse beaucoup moins, et le réalisme socialiste semble si séduisant précisément grâce à une puissante base idéologique.

 

La méthode du réalisme socialiste, comme nous le savons, a été déclarée comme «une image véridique et historiquement concrète de la réalité combinée à la tâche d'altération idéologique et d'éducation des travailleurs dans l'esprit du socialisme». Pour la première fois cette définition a été exprimée dans le célèbre discours de A. Jdanov au Premier Congrès des écrivains soviétiques en août de l'année 34:

 

« Le camarade Staline a appelé nos écrivains ingénieurs des âmes humaines. Que voulez-vous dire? Quels sont les droits imposés sur vous le titre? Cela signifie, d'une part, de connaître la vie pour être en mesure de représenter fidèlement dans les œuvres d'art, ne représentent pas scolairement, pas mort, pas seulement comme « réalité objective » et dépeindre la réalité dans son développement révolutionnaire. dans ce cas, la véracité et concrétude historique de l'image artistique doit être associée à la tâche de transformation idéologique et l'éducation des personnes travaillant dans l'esprit du social ZMA. Cette méthode de la littérature et la critique littéraire est ce que nous appelons la méthode du réalisme socialiste ".

 

Son attitude à l'égard des dinosaures modernes réalisme social Limonov a exprimé, en se référant aux membres de l'Union des écrivains de la Russie, mais son admiration pour les œuvres canoniques du réalisme social suggère la nostalgie est sur la cohérence idéologique de la littérature soviétique classique, dans son « parti ».

 

Ainsi, Limonov, respecté non seulement esthétique, mais aussi les exigences idéologiques de la méthode Jdanov proclamé peut être appelé le dernier représentant du réalisme socialiste, le dernier classique de ne plus exister la littérature soviétique (invétérée, par ailleurs, à l'initiative de Victor Erofeev!). C'est pourquoi son héros Eddie appelé Pavel Korchagin moderne, et le roman « ... Nous avons eu une grande époque » presque immédiatement après la publication est venu au programme scolaire dans la littérature.

 

Une fois dans une blague, Limonov a déclaré: "Je me demande si ils n'ont pas eu un prix Staline là-bas? Je ne refuserais pas!"

 

Donnez, donnez-lui le prix Staline!

 

4. UN MONUMENT À VOUS-MÊME. Et l'EPOCH est aussi

 

Deux mythes sur Limonov existaient dans la presse nationale. Quand les démocrates voulaient l'obtenir pour leurs jeux politiques, les publications démocratiques officielles racontaient le mythe de son incroyable popularité, sans précédent pour l'écrivain émigré, en Occident. Puis, quand Limonov a fait son choix et il est apparu sur l'autre côté (il est surprenant d'attendre quoi que ce soit d'autre d'un personnage, a choqué l'ensemble de Paris son de manteau soviétique), la même édition de tubes en acier, que « toute personne qu'il n'est pas nécessaire et on ne sait pas! "

 

Et il est - en dépit du fait qu'il est l'un des tout exil gagne sa vie est la littérature, et seulement elle - ses livres et publications, plutôt que l'idéologie, comme Soljénitsyne (! Si jamais parlé Solzhenitsyn comme écrivain), l'enseignement non dans l'Ouest université, Département d'études slaves pour une douzaine d'étudiants « cinglé » comme Sinyavsky, Aksyonov et quelques autres, qui ont réussi à obtenir un « planque », pas de travail quotidien à la radio comme Zinik, Savitsky, oranges, Gladilin, Vla-Dimov, Yurenen , Paramonov et assez petit "poisson" et ". Limonov ne vit pas au détriment des dons en argent et en prix, comme Brodsky et Sasha Sokolov, et certainement ne bénéficient pas des subventions gratuites de certains « bienfaiteurs » sombres comme Maximov.

 

Pour un écrivain occidental, le principal indicateur de popularité, la popularité, est la façon dont ses livres sont vendus. Et c'est normal. Sinon, il peut travailler n'importe où et écrire pour lui et ses amis, étant considéré comme célèbre et populaire "dans son entourage". Bien sûr, Limonov n'est pas Stephen King et pas Isaac Azimov, mais ils ne peuvent pas être comparés, car ils appartiennent à des genres différents - c'est-à-dire des catégories de poids.

 

Maintenant en Russie Limonov est considéré comme l'auteur d'un roman, en aucun cas, aucun de ses livres n'a jamais réussi à dépasser le succès phénoménal de "Eddie", et son nom en tant qu'écrivain est associé à ce roman. Pendant ce temps, presque toutes ses œuvres étaient publiées dans les principales langues du monde, et la trilogie "Kharkov" jouissait d'une popularité beaucoup plus grande que "C'est moi, Eddie!".

 

"L'adolescent Savenko" est sorti en français avec un retard, en 1986 ", se souvient Limonov. - Et j'ai été sur la liste des 50 célébrités de l'année, qui comprenait des écrivains, des acteurs, des musiciens et d'autres stars. La réaction des critiques était la plus polaire - du ravissement à la méfiance. Dans le "Figaro" a écrit que le livre est talentueux, mais il y a des doutes dans son réalisme, "parce que dans l'URSS il ne pouvait pas y avoir une telle vie joyeuse et rampante."

 

Après tout, traditionnellement la société soviétique est l'Occident est très monotone et terne, donc avec un tel plaisir a été perçu « L'Archipel du Goulag », conformément à leurs propres illusions sombres sur l'Union soviétique. Et puis tout à coup, ils ouvrent un livre où il y a tout: des voleurs, le climat cruel du village ouvrier, etc. Les critiques ont écrit que l'action du roman pourrait bien avoir eu lieu dans certains Obervilleers, une banlieue de Paris ou de Lyon, ou ailleurs. "

 

Fait intéressant, la version française du nom « Adolescent Savenko, » le roman le plus réussi des trois, conformément à l'origine de Limonov « Self à l'adolescence de bandit. » Il a été persuadé de changer le nom russe (il ne se souvient pas de la raison). Dans la version anglaise, le livre s'appelait "Memoirs of Russian punk". Ces deux titres ont joué un rôle important dans le succès commercial du livre.

 

Le terme «punk», apparu il y a quelques années dans notre vie quotidienne, avait l'air étrange lorsqu'il était appliqué aux années 50. Ce titre est automatiquement transféré au contenu du livre, il modernise également l'intrigue. Limonov, fan des fondateurs du punk rock « Sex Pistols » et « Clash », estime que le mouvement punk de la jeunesse contemporaine en Occident fortement théâtral, et le terme même de « punk » est apparu en Amérique dans les années après la guerre et a dû « jeune hooligan ».

 

« Il est bien adapté au titre américain du livre est un jeune loubard qui boit beaucoup, tapageuse, le viol, les promenades avec un rasoir ... Par conséquent, il est plus comme un skinhead - .. Skinhead Eddie attache également une grande importance aux cheveux, et le livre a épisode où il dit que les cheveux ne doit pas être plus long que le match (même indication est contenu dans tout écrit Limonov « Charte du national-bolchevique. » - JM). il va obtenir une coupe de cheveux dans le parking, un salon de coiffure, un Polonais donc correct. Cela s'appellerait le livre "Réminiscences du Skinhead". Tout ceci est tout cela m'est venu tout à l'heure.

 

Il y a une grande différence entre les punks et les skinheads. Les premiers sont principalement des anarchistes. L'image traditionnelle du punk est associée à antisocial agressif, l'alcool, les drogues, un nombre incroyable de boucles d'oreilles dans vos oreilles, les narines, les sourcils, les lèvres, les mamelons, organes génitaux, et même la langue et, bien sûr, le célèbre Mohawk - tout ce Limonov avec certaines actions d'hostilité appelle "théâtralisé". Skinheads également presque tous montrent exactement le contraire: un vêtement discret dans des couleurs sombres, qui est proche de l'uniforme, l'idéologie rigide et de l'organisation des formations gangs de type - l'agressivité d'un autre genre. "Skinheads = Fascists" - cette formule est bien apprise par chaque "scoop".

 

Limonov n'était pas déterminé dans ses sympathies. D'une part - son alliance avec le leader des lots punk rock russe Egor de la « défense civile », avec un autre - le Parti national bolchevique de type barkashevskoy. Tant que cela, et un autre - à partir de cela. Super, Epoch Times. Héroïsme, l'agression, la rébellion ... Qu'est-ce pas « représentation théâtrale », l'attire dans ce domaine, la longueur des cheveux « ne dépasse pas le match », l'environnement rude, puissant, grand, hommes semi-lettrés, luttant pour leur droit de mourir hors du lit? Ce qu'ils ne veulent pas à tout prix de faire revivre cette époque, jouer comme un film en direct, selon le nouveau, où le siège, entouré par les ruines où le cognac et les cartes où la burqa et attaque de sabre où les amants et maîtresses militaires, où la mort du pionnier et personne ne trompe les oeufs? Où il y a beaucoup d'écarlate et d'or. Où les gens marchent "sous Dieu", et c'est pourquoi les dieux eux-mêmes sont. Où FATE, pas LIFE, n'est pas "juste jouer dans un verre d'eau ou une boîte de puces." Où "les étoiles saupoudrent un tas de profits - cognac, bas et préservatifs ..."

 

« Ma vie est une lutte contre la morale commune avec la morale du père et la mère, » être comme tout le monde! « Dis-je. » Ne soyez pas comme tout le monde! Soyez spécial - développez en vous-même l'étrangeté, soyez sensible à vous-même et vous arriverez au désir. A cet endroit dans la vie où vous n'êtes pas des cauchemars, mais il y a une idée claire de: Je suis où vous voulez, et il sera facile - presque ne vole pas "

                                                                             SLAVA MOGUTIN - 1994